Le groupe d'action locale (GAL) Burdinale-Mehaigne organise pendant les huit prochains mardis des soirées conférences autour du thème de l'énergie. Objectif: recruter des volontaires pour créer une grande communauté d'énergie.
Le GAL Burdinale-Mehaigne, qui couvre les communes de Héron, Burdinne, Braives et Wanze est à la recherche de volontaires, pour créer une grande communauté d'énergie autour des quatre communes. "L'idée des communautés d'énergie est de permettre à des producteurs d'électricité verte, de faire profiter d'autres personnes de son énergie qu'elle produit en excès. Et en échange, soit de bénéficier d'un service, soit d'avoir un retour financier", explique Arthur Bertrand, chargé de mission au GAL Burdinale-Mehaigne.
Des soirées pour en discuter
Et pour trouver des volontaires, le GAL organise huit soirées autour du thème de l'énergie, dans les différentes communes. Son nom: le "Parcours de l'Energie". Le menu: quatre thématiques, qui vont être abordées dans les différentes communes du GAL: les bons gestes à avoir pour économiser de l'énergie, les réflexes à avoir pour s'assurer de ne pas payer trop cher. Et les quatre dernières soirées seront consacrées au circuit court de l'énergie et aux communautés d'énergie. "L'idée de mon prédécesseur, était d'organiser des soirées pour faire connaître ce projet de création de communauté d'énergie, sur lequel on travaille. Et il s'est dit, que tant qu'à faire, c'était l'occasion d'élargir à l'énergie en général, pour espérer recruter des volontaires pour tester la faisabilité des communautés d'énergie sur le territoire."
Deux études de faisabilité en cours
Créer une communauté d'énergie sur le territoire n'est encore qu'un projet. "On étudie pour le moment la faisabilité à deux niveaux: d'un côté au niveau des bâtiments patrimoniaux. De l'autre, au niveau des privés, des entreprises et autres acteurs de la région."
Les huit soirées se dérouleront tous les mardis à 19h30, selon un système de tournante dans les quatre communes.