Visé : un parc à batteries pour booster l'énergie renouvelable
Un important projet de développement énergétique a été lancé en Basse-Meuse ce jeudi. La pose de la première pierre du parc de batteries à grande échelle a eu lieu. Le futur outil de Luminus sera d’une capacité de 150 MW et pourra stocker jusqu’à 600 MWh.
C’était un jour symbolique sur le site de Luminus à Navagne, dans l’entité de Lixhe à Visé : la pose de la première dalle de béton marque le coup d’envoi d’un projet ambitieux. En présence des autorités locales et fédérales, une signature officielle a lancé ce qui s’annonce comme une nouvelle ère pour le développement énergétique en région liégeoise.
"Nous sommes heureux de lancer la construction de cette grande batterie d’une capacité de 150 MW qui offrira de la flexibilité pour compenser l’intermittence des énergies renouvelables et équilibrer l’offre et la demande d’électricité sur le réseau électrique", explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. "L’offre de solutions de flexibilité est au cœur de la stratégie #Electrify2030 de Luminus. Le stockage est un atout majeur pour favoriser l’équilibre du réseau électrique, aux côtés des multiples solutions que nous proposons telles que des actifs de production pilotables et l’incitation de nos clients à consommer de l'énergie au meilleur moment grâce à nos applications."
Ce tout premier parc de batteries devrait voir le jour d’ici octobre 2026. Son objectif ? Stocker l’électricité de manière intelligente pour mieux accompagner les énergies renouvelables, dont la production est, par nature, variable. À terme, il devrait s’agir d’une sécurité en plus pour le réseau… et pour le portefeuille des consommateurs.
Le site choisi n’est pas un hasard : les pylônes électriques déjà présents faciliteront l’intégration de cette future centrale de stockage. Une infrastructure stratégique, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de transition énergétique de la Province de Liège. "En développant ici, à Navagne, une capacité de stockage de 150 MW, Luminus démontre qu’il est un partenaire clé de la transition énergétique, engagé concrètement pour renforcer la stabilité de notre réseau et l’intégration des énergies renouvelables", souligne Mathieu Bihet, le ministre fédéral de l'Energie. "Le chantier illustre la dynamique que nous portons au niveau fédéral : investir dans l’avenir, garantir notre sécurité d’approvisionnement, et avancer avec détermination vers l’indépendance énergétique."
Le rendez-vous est donc pris pour 2026, avec l’ambition de faire de ce site un maillon essentiel du réseau énergétique de demain.