Otrange: coupures de courant intempestives
A Otrange sur la commune d’Oreye, les citoyens sont confrontés à des pannes de courant intempestives. Un problème qui touche également la commune de Crisnée. Jusqu’à présent Resa n’a pas encore pu identifier la source de ces dysfonctionnements.
Le village d’Otange à Oreye subit depuis de longs mois des pannes de courant intempestives. Des coupures qui impactent la vie de tous les jours, mais qui peuvent être dommageables pour les entreprises et les indépendants qui travaillent sur place.
Image

"Depuis qu'on est ici, on a plusieurs coupures de courant qui arrivent sur le mois de 2 à 3 fois par mois. Et le souci, c'est que ce n'est pas des petites coupures de quelques instants, c'est 1 h, 2 h, parfois un peu plus. Et par exemple, pour moi qui fait du télétravail, c'est très compliqué. Pour ma voisine qui est une entreprise, c'est très compliqué, pour nos voisins qui sont un peu plus âgés et qui ont parfois besoin de ce courant, c'est aussi assez compliqué. Et j'ai aussi un de mes voisins qui m'a dit qu'il ne pouvait plus rentrer chez lui car la porte du garage électrique ne s'ouvrait plus", explique Anteo Capeqi, consultant en informatique sur Otrange.
Image

Les citoyens ont contacté à maintes reprises Resa, et le bourgmestre d’Oreye a été mis au courant de la situation. Mais on ne voit toujours rien venir.
Image

"On a déjà envoyé quelques mails à notre correspondant Resa. Moi j'ai reçu le 16 mai dernier la direction, en tout cas les représentants de la direction. Je leur ai bien signalé qu'il y avait des décrochages de panneaux solaires, notamment ici plus bas dans la rue des Prés, et des déclenchements intempestifs. Donc ils allaient analyser, éventuellement ils veulent bien faire une réunion citoyenne pour expliquer un peu aux gens après analyse de la situation", explique Jean-Marc Daerden, le bourgmestre d'Oreye.
Image

D’autant que le problème se répercute sur la commune voisine. A Crisnée, on a recensé pas moins de 4 pannes de longue durée ces 2 derniers mois.
"Vous avez des gens qui sont à la maison, qui travaillent, des gens qui ont parfois besoin d'électricité pour des raisons de santé, mais également les professionnels. Et donc ce type de pannes, quand c'est dix minutes, bon bah voilà, c'est pas bien grave, quand ça dure plus d'une demi-heure, là c'est réellement impactant. Et donc on a différents cas concrets où des commerces s'en sont trouvés pénalisés", commente Philippe Goffin, le bourgmestre de Crisnée.
Image

Resa, le gestionnaire de réseau, a été averti de ces problèmes, et a lancé une procédure d’investigation. Jusqu’à présent on a pas encore pu identifier la source des dysfonctionnements.
"Là, on est en train de vérifier. C’est une situation qui est anormale. Il n'y a pas de déclenchement comme ça de pannes sur la même zone quatre fois d'affilée sur deux mois, on se doute qu'il y a un souci. Ce qu’on est en train de faire, c'est visiter cabine par cabine pour essayer de circonscrire le périmètre où le problème a lieu et le détecter", affirme Laetitia Naklicki, la porte-parole de Resa.
Ce n’est qu’une fois identifié que le problème pourra être solutionné précise Resa qui demande donc aux citoyens de prendre leur mal en patience…