Un hélicoptère Suisse survolait les campagnes de St Remy, ce lundi. Il travaille pour le compte d'Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, occupé à rénover une liaison aérienne de 18 kilomètres entre Lixhe et de Jupille.
Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Belgique, procède en ce début de semaine au remplacement de trois têtes de pylônes du côté de Saint Remy, sur la commune de Blegny. Un hélicoptère est utilisé en raison des difficultés d’accès par la route.
"L'audit a démontré que les pylônes en eux-mêmes, les fondations ainsi que les conducteurs électriques étaient encore tout à fait bons", explique Catherine Wojcicka, la porte-parole d'Elia. "Cependant, la tête des pylônes nécessitait un remplacement. Habituellement, on le fait à l'aide d'une grue, mais certains pylônes sur Visé étaient difficiles d'accès par la route, et donc nous avons fait venir une société d'hélicoptères pour effectuer ces remplacements.", détaille Catherine Wojcicka.
La liaison s’étend sur 18 kilomètres, comprend 64 pylônes et relie les postes à haute tension de Lixhe et de Jupille traversant les territoires de Visé, Dalhem, Blegny, Beyne-Heusay et Liège.
Photo : chaque nouvelles tête est composée de deux pièces de 3 à 3,5 tonnes chacune.
Dans l'hélicoptère, un pilote et un assistant procèdent aux manœuvres d'approche. D'abord, la tête de pylône est descendue à quelques mètres du sol, le temps que les personnes chargées des manœuvres au sol attrapent les câbles, nécessaires pour guider la dépose de la tête de pylône.
L'imposante pièce métallique reprend les airs et est approchée de sa structure de fixation.
Sur le pylône, une équipe est au sommet, prête à la réception.
Deux hommes sont également sur les pylônes, en liaison radio avec l'hélicoptère pour guider le pilote.
"Les yeux du pylône sont en fait nos agents qui sont sur le pylône et qui voient l'opération de très près.
Donc, ils guident le pilote de façon très précise afin d'apporter cette pièce-là dans son logement définitif.
Et pour guider cette manœuvre, on a mis en place un "système d'entonnoir" qu'on a fixé sur le pylône, pour pouvoir justement ajuster la pièce au millimètre près ! commente le chef de projet chez HeliSwiss International.
Ce projet vise à fiabiliser et rénover une liaison aérienne 220 kV existante afin d’en prolonger la durée de vie. Cette liaison joue un rôle stratégique dans la sécurité d’approvisionnement électrique de la région. Les travaux permettront de maintenir un réseau haute tension robuste, fiable et performant jusqu’en 2055.
Les opérations devraient être terminées ce mardi 23 septembre 2025.