Les trains de la ligne Liège-Louvain roulent à l'électricité hannutoise
Le premier parc photovoltaïque wallon d'Infrabel a été inauguré ce jeudi. Il est situé à Hannut et va alimenter en électricité les 500 trains hebdomadaires de la ligne Liège-Louvain.
L'énergie photovoltaïque pour alimenter les trains, ça pourrait paraitre évident. Et pourtant, jusqu'ici, Infrabel ne possédait qu'un grand champ de panneaux photovoltaïques, situé en Flandre. Hannut en abrite désormais un deuxième, le parc d'Avernas: 3800 panneaux, répartis sur 3 hectares et connectés à tout un réseau d'électricité. "C'est tout un hub électrique qu'on inaugure aujourd'hui", explique Benoît Gilson, CEO d'Infrabel. "Il y a les 3800 panneaux photovoltaïques, mais ils sont reliés à 16 éoliennes, de l'autre côté de l'autoroute, et le tout est connecté au réseau d'Elia via une station de support."
L'énergie produite par les panneaux sera utilisée à quelques centaines de mètres de là, pour alimenter la ligne à grande vitesse Liège-Louvain. Un plus au niveau énergétique. "C'est de l'énergie produite localement, qui est utilisée directement et qui permet une meilleure indépendance énergétique par rapport aux fluctuations des prix à l'étranger et par rapport au gaz, notamment", explique Mathieu Bihet, ministre fédéral de l'Energie. "C'est vraiment un modèle du genre."
L'électricité produite peut être utilisée localement par Infrabel, ou envoyée sur le réseau d'Elia si elle est produite en trop grande quantité. Tout bénéfice aussi au niveau climatique et économique. "On a besoin de plus d'énergie verte pour le futur", confirme Jean-Luc Crucke, ministre fédéral du Climat et de la Mobilité. "Et si on peut combiner ça avec de la croissance de nos entreprises, on est gagnant."
Du gain, il y en a aussi pour Infrabel, deuxième consommateur d'électricité en Belgique, et qui va augmenter de 1% sa production d'électricité. "Les panneaux vont alimenter les 500 trains qui circulent chaque semaine entre Liège et Louvain: un tiers de trains internationaux, deux tiers de trains belge. C'est une belle avancée."
Coût du projet: 2,5 millions d'euros, pour produire la consommation électrique de 650 ménages.