L’ « association liégeoise des amateurs de chemins de fer » organise ses traditionnelles journées portes ouvertes ces 4 et 5 octobre. L’asbl dispose d’un local, rue de la Gare, à Ougrée, où se trouve son réseau miniature, sans cesse amélioré.
Dans un grand décor, parsemé de maquettes, circule du matériel roulant de différentes époques; tractions vapeur, locomotives diesel ou électrique, et même des trains à grande vitesse.
Nous sommes au premier étage des locaux de l'ALAF, l'Association Liégeoise des Amateurs de chemins de Fer, rue de la gare, à Ougrée.
Sur près de 150 m2, le réseau développe plusieurs circuits de voies, permettant une très grande variété de parcours. "Il y a 330 mètres de voies", explique Alain Boulet, le régulateur du réseau de ALAF. "Il est possible de faire faire un tour complet des différentes voies à un train, qui en aura alors pour une vingtaine de minutes, avant de revenir à son point de départ."
Ici, impossible d'imaginer ajouter des extensions, car tout l'espace disponible est occupé ; les modélistes ferroviaires, qu’on peut aussi appeler les ferrovipathes, se consacrent au renouvellement ou à l’embellissement de certaines portions. Et sans même être un spécialiste du monde des trains, "on peut reconnaître sur le réseau quelques sites réels de la région liégeoise", nous assure Albert Collin, le président de l’ALAF
L’ « Association Liégeoise des Amateurs de chemins de Fer » organisre ses portes ouvertes les samedi 4 et dimanche 5 octobre, rue de la gare, à Ougrée.
Près de 1000 personnes s’y rendent chaque année, avec des découvertes, d’édition en édition, les membres de l’asbl s’efforçant d’apporter à chaque fois des évolutions à leur impressionnant réseau.