Huy : glissement de terrain près des voies ferroviaires
Il n'y aura pas de train entre Flémalle-Haute et Huy durant tout week-end. En cause : un glissement de terre qui s’est produit il y a une dizaine de jours, à proximité immédiate des voies, à Huy. De nouveaux travaux de sécurisation sont prévus.
Des pelles araignées, en action, sur la colline de Corphalie, sur la rive gauche de la Meuse à Huy ( NDLR : et non pas rive droite, comme indiqué par erreur). C'est ce que peuvent apercevoir les passants depuis le quai de Compiègne. Les engins sont occupés à racler les terres et les rocailles, accessibles depuis la crête. Un bumper est également présent pour récupérer ce qui a pu être prélevé et l’évacuer.
"C’est ici que dans la nuit du 25 au 26 janvier, un glissement de terrain s’est produit. Des mesures de sécurité ont été prises aussitôt pour sécuriser le trafic ferroviaire", explique Christophe Javaux, ingénieur chez Infrabel, qui gère ce chantier.
Des big-bags ont été installées entre la colline et les voies de chemin de fer, c'est un "mur-bloc", qui doit retenir les terres et les rocailles et les empêcher ainsi de perturber la circulation des trains.
Le terrain, en forte pente, est instable. Par précaution, les engins de chantier ont été accrochés à un filin, pour éviter d’être emportés par un glissement de terrain. Non loin de là, des parties de la colline portent les marques d’autres problèmes de stabilité, plus anciens,
"Jusqu'ici, nous n'avions pas connu de glissement de terre comme celui-ci. Ce sont sans doute les précipitations qui ont gorgé les terrains d'eau, qui sont à l'origine de cet affaissement", explique en substance Christophe Javaux.
"Pour permettre une phase de travaux de plus grande ampleur, la circulation ferroviaire sera complètement interrompue ces samedi 8 et dimanche 9 février, sur cette ligne de chemin de fer, entre Huy et Flémalle", complète Jessica Nibelle, porte-parole d'Infrabel.
Un service de navettes de bus prendra en charge les voyageurs entre Flémalle-Haute et Huy.
Les trains devrait reprendre leur service habituel dès ce lundi 10 janvier