À Embourg, l'important chantier de la Voie de Liège vient d'entrer dans sa deuxième phase. Celle-ci devrait durer jusqu'à la mi-2027, s'il n'y a pas trop de retard accumulé.
Ces travaux concernent la partie de la Voie de Liège située entre la rue de Bleurmont et le carrefour de l’Avenue du Centenaire et de la rue de Henne. Budget de cette deuxième phase : un peu plus de 3 millions d’euros. "Il faut refaire l'électricité, les basses et moyennes pressions de gaz, l'égouttage ainsi que l'ensemble des travaux d'aménagement de voirie (trottoirs, îlots directionnels, parkings)", détaille Daniel Bacquelaine, le bourgmestre de Chaudfontaine. "C'est une phase très importante qui va durer 300 jours ouvrables, c'est-à-dire un an et demi. Soit jusqu'en avril/mai 2027".
Des riverains pas forcément mécontents
Pendant cette période, cette partie de la Voie de Liège ne sera plus accessible qu’aux riverains. Nous en avons rencontrés et ils étaient plutôt en faveur de ces aménagements, même si certains redoutent la durée des travaux. "C'est certain que cela devait être réalisé. Cela va faire du bien, même si ça risque d'être assez long, surtout quand on voit le temps qu'il a fallu pour effectuer la première phase et le retard qu'il y a eu", se remémore Maxime. "On espère vraiment qu'ils vont pouvoir respecter les délais cette fois-ci, car il ne faut pas non plus oublier qu'il y a des commerces dans cette rue et que ces travaux peuvent être catastrophiques pour eux". Christine pointait, elle, un potentiel problème de stationnement. "Ici, il y a quand même beaucoup de maisons les unes à côté des autres et plusieurs ménages qui possèdent deux voitures. J'espère qu'on n'aura pas trop de désagréments par après".
Objectif 2030
Les riverains de la Voie de Liège devront s’armer de patience, car après cette deuxième phase, deux autres seront encore à réaliser. La fin définitive de ce chantier est espérée pour 2030.