La 2è phase du chantier de démolition d'une partie des maisons inondées Avenue des Thermes, a débuté. Ce sont 14 maisons qui sont concernées.
Elles sont encore debout, certaines, en meilleur état que d'autres, mais leurs heures sont désormais comptées. Quatorze maisons de l'Avenue des Thermes, coincées entre la route et la Vesdre, vont être démolies d'ici quelques jours. Les ouvriers, préparent le chantier en début de semaine et les engins de chantier seront sur le pont dès ce mercredi. Il s'agit des numéros 91 à 117. Ces maisons ont été rachetées par la commune, grâce à un subside de la région wallonne. Leur prix: entre 150 et 200 000 euros, en moyenne. Certaines, avaient même déjà, été rénovées. "Oui, certaines ont déjà été partiellement rénovées", concède Daniel Bacquelaine, bourgmestre. "Mais la plupart étaient en très mauvais état. Il faut dire qu'il y a eu de l'eau jusqu'au premier étage, lors des inondations de 2021. On a pu racheter toutes ces habitations à l'amiable, et donc éviter les expropriations."
2è phase de démolition
Ces 14 immeubles ne sont pas les premiers à être détruits à Chaudfontaine. En mars 2024, 12 avaient déjà été détruites. De cette zone de l'Avenue des Thermes, il ne restera que deux immeubles: ceux de la friterie et du glacier, aux numéros 87 et 89. "On a voulu garder, en tout cas pour le moment, la friterie et le glacier. Car ils contribuent à l'attractivité du quartier et assurent un minimum de commerces, qui sont peu nombreux."
Et après? Un autre chantier
Le chantier de démolition doit durer 30 jours ouvrables. Une fois les maisons abattues, on y trouvera de la terre, de l'herbe et quelques pierres pour empêcher les voitures de se garer. En bref, la même chose qu'à la place des 12 autres maisons. Avant que le chantier de remodelage de la Vestre, le ModRec, se mette en place. La commune de Chaudfontaine fera partie des premières concernées par l'élargissement du lit de la Vesdre, le rehaussement de berges et la création de zones pour tenter de prévenir les montées de l'eau.