Aujourd'hui 05/12/25 - 06:23ven 05/12/2025 - 06:23
Météo Météo

La start-up Likk officialise son e-shop

par Lofgen Doris, Fanny Dehaye

Esneux

2 ans après sa création, l’entreprise liégeoise de glaçons alcoolisés Likk ouvre, en ce début d’août, sa boutique en ligne. Derrière ce concept unique en Belgique, un jeune étudiant de 20 ans.

Leur site web est à peine lancé depuis ce 3 août que le succès est déjà au rendez-vous : "Le goût phare reste le Mojito, c’est ce que les gens prennent le plus. Sinon, on a le Summer qui plait bien aussi". Tout est fait maison, en petit comité, dans un ancien garage famillial, transformé depuis en zone de production adapté aux normes de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Lancée en 2023 à Esneux, Likk est la seule marque belge de poptails sous forme de glaçons alcoolisés et non alcoolisés.
Derrière ce projet soutenu dès ses débuts par le VenturLab, 2 jeunes étudiants liégeois :  Adrien et depuis peu Martin. L'un s'occupe des recettes, de la production, de la vente tandis que l'autre gère l'image de la marque, le marketing et leur présence sur les réseaux sociaux. À l'origine du concept, une première expérience étudiante chez un glacier combinée à un goût prononcé pour les fêtes. Mais c'est sans compter sur l'aide des ses parents et de ses amis qui limitent les coûts financiers
Un nom évocateur


Le nom de la marque est issu de la contraction de mots similaires provenant de langues différentes : "J'ai pensé à Likk car "Lick" en anglais c’est lécher. En néerlandais, "Likken" signifie aussi lécher et donc c’était un peu, un mot qui sonnait bien, qui voulait dire lécher dans d’autres langues et donc c’était très simple, très efficace", se remémore Adrien Charmetant. 
Un carton plein
La complexité de ce produit reste la phase de congelation de l'alcool, un réfrigérateur descendant à -30° en prise rapide est devenu indispensable : "On utilise un maximum d'ingrédients naturels, tout est totalement artisanal et je pense que c’est ce que les gens aiment aussi chez nous", explique son fondateur. 

La start-up propose actuellement 4 variétés de glaçon avec alcool (Summer, Spritz, Mojito, Basil Smash) et une non alcoolisée (Mojito). L'étape suivante était la boutique en ligne, 3 boxes différentes sont à présent en vente sur leur plateforme : le pack découverte, goût unique et puis, pour les plus festifs, le pack cocktail composé de 12 ou 24 glaçons uniquement alcoolisés. De nouvelles saveurs sont prêtes, d'autres idées émergent également : "C’est notre premier été, on essaye d’abord de commercialiser, de vendre un maximum et faire vivre une vraie expérience aux clients avant de sortir de nouveaux goûts pour la saison estivale suivante", précise l'entrepreneur. 
Si le profil de la clientèle des 20-35 ans a nécéssité quelques ajustements, il semble enfin avoir atteint son public, au coeur des évènements estivaux de l'été comme les festivals ou les journées sportives.

Recommandations

Trasis entreprise de l'année 2025

Trasis entreprise de l'année 2025

La société liégeoise Trasis, située à Ans, a remporté lundi soir la 30e édition du prix de L’Entreprise de l’Année, organisé par EY en collaboration avec L’Echo, De Tijd, BNP Paribas Fortis et WorxInvest. ...

Lire plus
Voyages Léonard change (un peu) de nom et crée un nouvelle marque

Voyages Léonard change (un peu) de nom et crée un nouvelle marque

Exit Voyages Léonard, place à "Les Voyages Léonard". L'entreprise blegnytoise, spécialiste du transport par autocar mais aussi agent et organisateur de voyage, veut marquer sa diversification par ce petit changement de nom. ...

Lire plus
Aidez le VentureLab a finaliser ses nouvelles installations

Aidez le VentureLab à finaliser ses nouvelles installations

En 10 ans, le VentureLab a accompagné plus de 1400 jeunes entrepreneurs, permettant la création de plus de 260 entreprises et 1400 emplois. Dans son nouveau bâtiment, il pourra mieux encore les accompagner dans la création de leur entreprise. ...

Lire plus
Invité : la Journée Découverte Entreprises, c'est ce dimanche

Invité : la Journée Découverte Entreprises, c'est ce dimanche

Depuis 1994, le 1er dimanche d’octobre, la Journée Découverte Entreprises propose d'ouvrir les portes de centaines d'entreprises, petites ou grandes. Rendez-vous donc pour découvrir l'envers du décor ce dimanche 5 octobre ...

Lire plus
Ecopop, la marque qui veut réinventer le... papier toilette

Ecopop, la marque qui veut réinventer le... papier toilette

Ecopop, c'est du papier toilette écologique à base de papier recyclé. A l'origine de cette start-up originale: Amélie Nguyen, une Liégeoise de 32 ans. ...

Lire plus

Bring Back, l'entreprise qui lave nos bouteilles consignées

Savez-vous ce qu'il advient de vos bouteilles en verre consignées, une fois rapportées dans un point de collecte ? Elles sont très probablement lavées et stérilisées tout près de chez vous, à Herstal, par l'entreprise Bring Back. ...

Lire plus
Wanze engage 77 étudiants durant l'été

Wanze engage 77 étudiants durant l'été

Chaque année, les autorités communales de Wanze engagent des jeunes jobistes pour leur permettre de découvrir le monde du travail. Cet été, ils sont 77. Répartis dans divers services communaux allant du hall omnisport à l’encadrement de la plaine de jeux. ...

Lire plus
Soldes : bilan plutôt satisfaisant à Waremme

Soldes : bilan plutôt satisfaisant à Waremme

Ce sont les derniers jours des soldes. Les commerçants de Waremme restent globalement satisfaits, mais on constate que la période a été plutôt calme. On est loin des grands rushs et tous subissent la concurrence des marchés en ligne. ...

Lire plus
Spiritueux: VivArdent relance la marque "Principauté de Liège"

Spiritueux: VivArdent relance la marque "Principauté de Liège"

C'était une marque de champagne, ce seront désormais des bulles produites 100% chez nous. Six mois après avoir fait faillite, le label "Principauté de Liège" va revivre. ...

Lire plus
Huit jeunes motivés dans le cadre d'Été solidaire à Villers-le-Bouillet

Huit jeunes motivés dans le cadre d'Été solidaire à Villers-le-Bouillet

Villers-Le-Bouillet accueille en ce moment huit jeunes dans le cadre de l’opération Eté Solidaire. Certains effectuent des travaux de peinture, d’autres du tri et du réassortiment, ainsi que du nettoyage. Tous sont motivés et appliqués. ...

Lire plus
Glacons au fruits pour les animaux du Monde sauvage

Glacons au fruits pour les animaux du Monde sauvage

Le Monde sauvage d’Aywaille s’est mis en mode "canicule". Les soigneurs veillent à ce que les animaux puissent s‘abriter et se rafraîchir au cours de la journée. Les régimes alimentaires sont aussi enrichis, plus humides, et adaptés aux fortes chaleurs. ...

Lire plus
C'est l'été: conseils pour éviter les coups de chaud

C'est l'été: conseils pour éviter les coups de chaud

La chaleur de ces derniers jours et celle qui est attendue ce weekend ont poussé la Région wallonne à activer la phase d'avertissement du plan fortes chaleurs. Rappels des bons gestes à adopter pour se protéger. ...

Lire plus
La piscine extérieure de Huy est ouverte

La piscine extérieure de Huy est ouverte

Les rénovations sont terminées: la piscine extérieure de Huy a pu ouvrir ce 12 juin. Et ce dans des conditions idéales pour accueillir les premiers nageurs. ...

Lire plus
Snack - L'histoire des montres Col&MacArthur

Snack - L'histoire des montres Col&MacArthur

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les dimanches, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail ! ...

Lire plus
Contenu