2 ans après sa création, l’entreprise liégeoise de glaçons alcoolisés Likk ouvre, en ce début d’août, sa boutique en ligne. Derrière ce concept unique en Belgique, un jeune étudiant de 20 ans.
Leur site web est à peine lancé depuis ce 3 août que le succès est déjà au rendez-vous : "Le goût phare reste le Mojito, c’est ce que les gens prennent le plus. Sinon, on a le Summer qui plait bien aussi". Tout est fait maison, en petit comité, dans un ancien garage famillial, transformé depuis en zone de production adapté aux normes de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Lancée en 2023 à Esneux, Likk est la seule marque belge de poptails sous forme de glaçons alcoolisés et non alcoolisés.
Derrière ce projet soutenu dès ses débuts par le VenturLab, 2 jeunes étudiants liégeois : Adrien et depuis peu Martin. L'un s'occupe des recettes, de la production, de la vente tandis que l'autre gère l'image de la marque, le marketing et leur présence sur les réseaux sociaux. À l'origine du concept, une première expérience étudiante chez un glacier combinée à un goût prononcé pour les fêtes. Mais c'est sans compter sur l'aide des ses parents et de ses amis qui limitent les coûts financiers
Un nom évocateur
Le nom de la marque est issu de la contraction de mots similaires provenant de langues différentes : "J'ai pensé à Likk car "Lick" en anglais c’est lécher. En néerlandais, "Likken" signifie aussi lécher et donc c’était un peu, un mot qui sonnait bien, qui voulait dire lécher dans d’autres langues et donc c’était très simple, très efficace", se remémore Adrien Charmetant.
Un carton plein
La complexité de ce produit reste la phase de congelation de l'alcool, un réfrigérateur descendant à -30° en prise rapide est devenu indispensable : "On utilise un maximum d'ingrédients naturels, tout est totalement artisanal et je pense que c’est ce que les gens aiment aussi chez nous", explique son fondateur.
La start-up propose actuellement 4 variétés de glaçon avec alcool (Summer, Spritz, Mojito, Basil Smash) et une non alcoolisée (Mojito). L'étape suivante était la boutique en ligne, 3 boxes différentes sont à présent en vente sur leur plateforme : le pack découverte, goût unique et puis, pour les plus festifs, le pack cocktail composé de 12 ou 24 glaçons uniquement alcoolisés. De nouvelles saveurs sont prêtes, d'autres idées émergent également : "C’est notre premier été, on essaye d’abord de commercialiser, de vendre un maximum et faire vivre une vraie expérience aux clients avant de sortir de nouveaux goûts pour la saison estivale suivante", précise l'entrepreneur.
Si le profil de la clientèle des 20-35 ans a nécéssité quelques ajustements, il semble enfin avoir atteint son public, au coeur des évènements estivaux de l'été comme les festivals ou les journées sportives.