En 10 ans, le VentureLab a accompagné plus de 1400 jeunes entrepreneurs, permettant la création de plus de 260 entreprises et 1400 emplois. Dans son nouveau bâtiment, il pourra mieux encore les accompagner dans la création de leur entreprise.
Depuis 2014, le VentureLab aide les 18-30 ans à créer leur entreprise pendant ou à la sortie de leurs études. Pour cela, il leur permet d'être accompagné par un coach, un entrepreneur chevronné, qui les conseillera dans leurs démarches et partagera son carnet d'adresse.
Fondé en 2014 par le professeur Bernard Surlémont dans les locaux de HEC-ULiège, le VentureLab s'est ensuite installé boulevard de la Sauvenière puis à la Grand Poste. Ce mercredi, il inaugurera ses nouvelles installations, rue des Carmes, dans le bâtiment de l'ancienne librairie La Parenthèse, qu'il a acquis et adapté à ses activités.
Le VentureLab a investi plus d’un million d’euros pour ce nouveau lieu. Près de 200 000 euros proviennent d’un financement participatif toujours en cours. Ce nouveau lieu est un espace de travail totalement adapté qui favorisera les interactions nécessaires pour permettre le lancement de nouvelles activités entrepreneuriales. Ouvert sur l’extérieur, il donnera aux jeunes et futurs entrepreneurs l’opportunité de rencontrer directement leurs clients notamment pour ceux qui développent des projets de production et commercialisation de produits de bouches, textiles, …
Pour le moment, 160 co-utilisateurs fréquentent régulièrement le VentureLab. La double campagne de financement participatif permettra de finaliser les travaux. Elle se déroule sur la plateforme Crow'din. La première vise un montant de 75 000 euros dont 80% sont déjà acquis. Y participer donne droit à des contreparties apportées par les entrepreneurs soutenus par le Venture Lab. La seconde campagne vise un montant de 25 000 euros dont 80% sont aussi déjà acquis, le don s’accompagne d’une réduction fiscale de 45%. Toutes deux se poursuivent jusqu’au 6 novembre.
Parmi les jeunes entrepreneurs accompagnés certains ont fondé une plateforme dédiée au secteur de la construction afin de trouver des artisans et entrepreneurs fiables, d’autres lancé des collections de montres personnalisées, des plateformes de cours en ligne, une production de macarons, la production de prothèses pour personnes amputées, l’upcycling de vêtements de seconde main, des applications de communication, …