Désormais accessible aux PMR avec une nouvelle entrée, la salle Cri du Perron, à Montegnée rouvre cette semaine avec la 19ème édition du festival CulturMonde. D'autres travaux sont prévus mais la programmation culturelle est déjà relancée.
Installée au coeur de Montegnée, sur la place du même nom, la salle Cri du Perron occupe l'ancienne Maison du Peuple inaugurée en 1932. Le bâtiment a été racheté par la commune en 1970. La façade et la toiture sont reprises sur la liste du patrimoine immobilier classés de Saint-Nicolas depuis le 29 mars 1984.
Pour le moment, la façade historique n'a pas encore fait l'objet d'une rénovation mais elle est prévue prochainement. Par contre, la commune a réalisé un important investissement de 374 000 euros, sur fonds propres, afin d'aménager une nouvelle entrée accessible aux PMR, de rénover le hall ainsi que la cafétéria tout en y installant une nouvelle petite scène. L'espace ainsi créé permettra d'accueillir des spectacles intimistes avec une jauge d'une centaine de spectateurs.
Dans la grande salle de 600 places, la scène de spectacle a déjà été réaménagée et équipée de nouvelles installations techniques. La commune souhaite également la rénover ce qui exigera des montants plus conséquents. D'ici là, c'est la façade historique qui fera peau neuve pour un investissement de 80 000 euros subsidié à concurrence de 80% par le Patrimoine.
Fermée depuis janvier dernier suite à ces travaux, la salle Cri du Perron ouvre ses portes cette semaine avec le traditionnel festival Culturmonde. Sa 19ème édition accueille la Grèce en tant qu'invitée d'honneur. Des associations culturelles locales proposeront des spectacles et stands culinaires pour faire découvrir différentes cultures et favoriser le vivre ensemble. L'entrée est gratuite.
Chaque mois, la salle Cri du Perron accueillera de nouvelles propositions culturelles. Le 15 novembre "Le coach" de l'humoriste liégeois Angel Ramos Sanchez, le 13 décembre place au cinéma de Noël, le 17 janvier le groupe Coverballs, le 31 janvier la poétesse Lisette Lombé et le rappeur Marc Nammour, et le 1er février '"la bibliothèque fantastique".