La commune de Soumagne vient d'achever la construction de deux logements de transit, à la place de l'ancien presbytère de l'église de Fécher.
L'inscription 1878 sur la façade de l'ancien presbytère contraste avec l'aspect flambant neuf du bâtiment. Et pour cause, cette bâtisse qui servait autrefois d'habitation du curé de Fécher, juste à côté de l'église Saint-Corneille, vient d'être entièrement rénovée. "Le bâtiment était en mauvais état", explique le bourgmestre Benjamin Houet. "On s'est demandé si on allait raser le bâtiment, ou le rénover. Et la volonté a été de le rénover pour sauvegarder ce patrimoine de la commune, cet atout architectural. On a tout refait, tout isolé. Le bâtiment est basse consommation, avec un PEB A."
Surtout, il abrite désormais deux appartements flambants neufs, l'un de deux chambres, l'autre de quatre. Ce sont deux logements de transits, destinés à des familles qui se trouvent entre deux logements. "Il y a deux type de profils: les famille qui sont en situation précaire, et les citoyens qui se retrouvent privés de leur logement pour cas de force majeure, c'est-à-dire insalubrité, inondation, incendie ou expulsion par exemple", énumère le bourgmestre.
Coût des travaux: 662 000 euros, dont 230 000 de subsides à la rénovation. Un fameux montant pour deux logements. "C'est vrai, ça a demandé un effort à la commune de Soumagne. Mais on voulait vraiment créer des logements de qualité pour les personnes dans le besoin. Et c'est le cas, avec aussi un jardin pour l'appartement du bas et une terrasse pour l'appartement du haut, qui est un duplex."
Jusqu'ici, la commune de Soumagne ne disposait que de deux logements de transit. Trop peu, pour faire face à la demande. Et trop peu, par rapport aux exigences légales. En effet, chaque commune doit disposer d'un logement de transit par 5000 habitants. Avec quatre logements pour 17 000 habitants, Soumagne va donc rentrer dans les clous.