En partenariat avec RENO+, Liège lance une campagne massive d’isolation groupée de 50 maisons sur son territoire. Cette initiative ambitieuse, portée par la Région wallonne, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Après Braine-l’Alleud, c’est au tour de Liège de bénéficier du projet Reno+ initié par la Région wallonne. L’objectif est d’amener l’ensemble des logements privés wallons vers un PEB A grâce à une meilleure isolation.« Les rénovations que l’on peut réaliser concernent une grande partie de l’enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire la rénovation du toit, qui est le poste le plus important, par l’intérieur ou par l’extérieur, en pente ou en toiture plate. Nous proposons la meilleure technique en fonction de la maison. Nous intervenons également sur les façades, les châssis et la ventilation, qui est très importante. Quand on hermétise sa maison, il faut prévoir une ventilation », explique Florence Siquet, responsable de la communication marketing chez Reno+.
Pour ce faire, des conseillers vous accompagnent personnellement tout au long de votre projet de rénovation. Après une analyse technique et financière, un plan d’action appelé « Mon projet » est établi.
« À la fin de “Mon projet”, le propriétaire peut décider de s’arrêter s’il choisit finalement de ne pas se lancer dans les travaux. S’il est partant, il passe alors à la phase “Ma réalisation”. Là, les travaux commencent et nous accompagnons les citoyens tout au long du chantier, jusqu’à la fin », explique Florence Siquet, responsable de la communication marketing chez Reno+.
Pour l’instant, à Liège, 50 maisons seront concernées par ce projet d’isolation.« L’initiative s’adresse aux propriétaires de maisons individuelles qui occupent leur logement ou qui le louent à une seule famille, sur l’ensemble du territoire de la ville de Liège, à l’exception de certains quartiers, notamment le centre urbain protégé. Une carte disponible sur le site internet indique les zones non couvertes. Sont également exclues, malheureusement, les maisons classées au patrimoine, pour des raisons de permis ,les délais sont trop longs », explique Florence Siquet, responsable de la communication marketing chez Reno+.
Pour vérifier si vous répondez aux critères d’éligibilité de ce projet, rendez-vous sur le site www.renoplus.org/liege. Un conseiller Réno+ prendra ensuite contact avec vous afin de vous guider gratuitement et sans engagement dans les premières étapes de votre projet.