Tom Laforet et Amaury Froidville, 23 et 18 ans, vont participer ce weekend aux FIA Best Young Drivers, le championnat du monde des jeunes conducteurs. Rencontre avec ces deux futurs as du volant.
C'est leur tout dernier entraînement avant de s'envoler pour la Bosnie-Herzégovine, ce vendredi. Tom Laforet, 23 ans, et Amaury Froidville, 18 ans, réalisent des drifts sur la piste du RACB à Francorchamps, avec une voiture dont les pneus arrières sont lisses.
Si cela parait amusant, c'est surtout dans une optique de sécurité routière qu'ils participent à ces cours donnés par le RACB, le Royal Automobile Club de Belgique. Tous deux ont remporté les championnats de Belgique des jeunes conducteurs, il y a quelques semaines. "C'est la 3è année que la Belgique et le RACB participent à ce FIA Best Young Drivers", explique Ilse Theunissen, responsable du programme en Belgique. "On a réalisé un concours national avec 24 participants sélectionnés sur base d'une sélection de 500 jeunes entre 18 et 26 ans. Ils ont du réaliser des épreuves de créneaux, de maîtrise du véhicule dans des conditions difficiles, de maîtrise du volant, de connaissance de la voiture et d'éco-consommation."
Après les championnats de Belgique, les championnats du monde
Les deux vainqueurs de ce concours national ont donc été Tom et Amaury, deux passionnés de sport auto, mais dont la passion s'exprime de manière tout à fait différente. "Je fais du karting depuis tout petit", explique Tom Laforet, 23 ans, originaire de Louveigné. "C'est grâce à mon Papa que je suis tombé dans le milieu et j'y reste toujours très impliqué."
A ses côtés, Amaury Froidville, 18 ans, se retrouve un peu par hasard aux portes de ce championnat du monde, lui qui vient de l'e-sport. "J'ai commencé à faire de l'e-sport à l'âge de 8 ans, si on peut déjà appeler ça comme ça à cet âge-là", rit le jeune homme originaire de Herstal. "Et puis progressivement j'ai acheté plus de matériel et maintenant ça fait 10 ans que je fais du sim racing."
L'objectif? "Gagner"
Des parcours bien différents, mais une même passion qui s'exprime ici au travers de la sécurité routière et qui les mènera en Bosnie ce weekend pour les "FIA Best Young Drivers", le championnat du monde de la conduite pour les jeunes. Une douzaine de pays y envoient deux représentants. Et les objectifs de nos deux Liégeois sont clairs. "Je veux gagner", affirme Tom avec conviction. "Je veux faire le meilleur résultat possible, et pourquoi pas faire le meilleur résultat, avec Tom".
Ils s'envoleront ce vendredi pour la Bosnie. Toutes les épreuves se dérouleront samedi.