Les travaux d’abattage ont débuté à Flémalle ce matin du 2 février. L'alignement de peupliers malades posait des problèmes de sécurité. Des charmes, qui mesurent déjà près de 4 mètres de haut, seront plantés en lieu et place.
L’intervention a été décidée en collaboration avec le Port autonome de Liège et le Service public de Wallonie - Mobilité et Infrastructures. Les peupliers qui bordent le quai du Halage sont malades et instable. Une expertise a fait apparaître un risque de chute élevé, en raison notamment de la hauteur des arbres concernés et de leur état sanitaire. Un permis a donc été accordé pour réaliser ce chantier.
Le conducteur des travaux, Maxime Claes, montre quelques-uns des trous d’émergence d’insectes parasites, entourés de coulées de sève. "Ici, on remarque qu'il y a une perforation entrainée par un parasite. Celui-ci a inoculé un champignon, qui s'est proliféré dans l'arbre, ce qui a amené des problèmes fonctionnels et mécaniques de l'arbre".
Les travaux sont prévu jusqu’ à la mi-mars. Après quoi, c’est un alignement de près de 150 charmes qui prendra place ici. Les arbres ont été choisis, un par un, dans une pépinière en Hollande. Cette manière de procéder permet d'avoir harmonie de taille et d'aspect dans les arbres, nous explique-ton encore. La hauteur des arbres qui seront plantés est de près de 4 mètres, de quoi permettre aux riverains de retrouver, d'ici quelques années, un écran visuel.
Les arbres seront plantés dès que les travaux d'abattage seront terminés et que les conditions climatiques le permettront.