Un avion cargo a largué son kérosène au-dessus de plusieurs communes à proximité de Liège Airport, dont Crisnée, Awans, Fexhe-Le-Haut-Clocher, Verlaine, Donceel, Grâce-Hollogne, Remicourt et Saint-Georges. L'avion a ensuite atterri vers 11h45.
L'avion a décollé peut avant 10h30 de l'aéroport de Liège pour rejoindre celui de New-York. Une fois dans les airs, le pilote a détecté un problème au niveau du train d’atterrissage, selon le porte-parole de Liège Airport.
L'avion de type 747 de la compagnie Challenge Airlines a commencé à larguer son kérosène au-dessus de plusieurs communes liégeoises. "C'est une procédure appelée délestage de carburant, principalement en cas d'urgence, nécessitant un atterrissage immédiat et plus léger que le poids normal, car le poids maximal autorisé à l'atterrissage est inférieur à celui au décollage pour garantir la sécurité. Cette opération, effectuée via des buses sur les ailes, vise à réduire la masse de l'appareil pour ne pas endommager la structure ou dépasser la piste, le carburant se vaporisant en grande partie en vol", explique dimanche matin Christian Delcourt, le porte-parole de l'aéroport.
Ce sont entre 90 et 100 tonnes de kérozène qui ont été déversés.
Pour le bourgmestre de Crisnée, la situation sera suivie dès ce lundi. "On va demander à Liège Airport le plan de vol précis pour voir les communes concernées. L'avion n'a pas eu le choix, donc nous sommes conscients qu'il devait pouvoir atterir plus léger, mais nous évaluerons la pollution émise, bien qu'une grande quantité s'évapore dans l'air", explique Philippe Goffin.
Après avoir effectué 7sept rondes au-dessus de Grâce-Hollogne, Awans, Crisnée, Remicourt, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Verlaine et St-Georges-sur-Meuse, l'avion a atterri sans encombre dimanche vers 11h45 à l'aéroport de Liège.