Liege Airport obtient une certification qui approuve sa stratégie environnementale

Liege Airport annonce mardi avoir décroché la certification ACA (Airport Carbon Accreditation) niveau 4 "Transformation", une reconnaissance internationale qui confirme l'engagement de l'aéroport en faveur de la réduction des émissions de CO2.
Le programme de certification "ACA" a été mis en place par l'association mondiale des aéroports ACI et encourage les aéroports à réduire leurs émissions de CO2 ainsi que leur empreinte carbone. Il est organisé en plusieurs niveaux, selon les efforts réalisés.
Liege Airport avait obtenu le niveau 1 de cette certification en 2010 après avoir quantifié ses émissions de carbone et était passée au niveau suivant en 2018 grâce aux investissements dans les énergies renouvelables, à l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments et au verdissement de la flotte de véhicules.
Un peu plus de deux ans après avoir obtenu le niveau 3 via des mesures incitant les principaux acteurs de la plateforme aéroportuaire à diminuer eux aussi leurs émissions, Liege Airport a donc atteint le niveau 4. Celui-ci implique "un alignement explicite" des objectifs de réductions des émissions carbone avec les objectifs climatiques mondiaux, dont ceux de l'Accord de Paris.
Pour y parvenir, l'aéroport explique avoir notamment élargi la portée de son inventaire carbone en intégrant davantage d'émissions indirectes, comme celles générées par les opérations au sol, les déplacements vers et depuis le site, et la consommation d'énergie des tiers.
Liege Airport souhaite poursuivre ses efforts. L'aéroport a l'ambition de réduire ses propres émissions de CO2 à zéro d'ici 2050, sans recourir aux systèmes de compensations.
Au total, 44 aéroports dans le monde ont atteint le niveau ACA 4 "Transformation" du programme de certification. C'est aussi le cas de l'aéroport de Charleroi, tandis que Brussels Airport bénéficie du niveau 4+.