L’heure est venue de dire adieu au sapin de Noël. Mais cette année, ils sont de moins en moins nombreux à attendre sur les trottoirs. À Crisnée, où la collecte avait lieu ce lundi 12 janvier, les ouvriers communaux ont constaté une nette diminution.
Dès 8 heures du matin, Pascal entame sa tournée dans les rues de Crisnée. Cela fait près de quinze ans qu’il participe au ramassage des sapins de Noël. Un travail physique, qui varie selon les arbres. « Il faut avoir de la force. Il y en a des plus lourds, des plus légers… ça dépend... un sapin moyen peut vite peser 8 à 10kg », explique-t-il, essoufflé.
Mais cette année, la tournée est plus calme. « Sur 600 mètres, j’en ai ramassé cinq. Normalement, je pourrais en avoir dix ou quinze », constate-t-il depuis sa camionnette. Une baisse confirmée sur l’ensemble de la commune.
Christine, responsable des travaux, a elle aussi remarqué cette diminution. « Les années précédentes, on avait quatre camions. Cette fois, trois équipes suffisent. On voit clairement moins de sapins sur les trottoirs », précise-t-elle.
Les arbres collectés sont ensuite recyclés, à condition d’être totalement nus. « Pas de boules, pas de guirlandes, pas de clous, sinon ils peuvent être refusés, car ils servent à faire du compost », rappelle Christine. Les sapins sont broyés dans un centre spécialisé et réutilisés par des agriculteurs. Au total, près de 2.500 kilos ont été récoltés sur la journée.
Et pour les retardataires, les recyparcs restent une alternative pour offrir une seconde vie à leur sapin.