Hier soir vers 23h, un phénomène rare a illuminé le ciel de notre région. Des aurores boréales ont été observées partout en région liégeoise. Un spectacle dû à une tempête solaire.
Ce lundi soir, de nombreux citoyens sont sortis de chez eux, parfois en pleine nuit, pour lever les yeux vers le ciel. Aux alentours de 23h30, le ciel hesbignon s’est paré de teintes roses, vertes et parfois violacées, offrant un spectacle aussi inattendu qu’impressionnant.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’une tempête comme sur Terre. « Ce n’est pas une tempête avec du vent ou de la pluie, explique-t-on. Cela se produit autour du Soleil : une éruption solaire libère une grande quantité de particules chargées qui viennent interagir avec le champ magnétique de la Terre. », explique l'astrophysicien Rosario Spagnolo.
Dans des communes rurales comme Fexhe-le-Haut-Clocher, Crisnée, Oreye ou encore Waremme, les conditions étaient particulièrement favorables. La faible pollution lumineuse a permis une observation plus nette du phénomène, ce qui explique pourquoi de nombreux curieux se sont rendus à la campagne pour profiter du spectacle.
Un événement d’autant plus exceptionnel qu’en Belgique, "il n’était plus arrivé depuis les années 1980". "Plus cette énergie est élevée, plus les aurores descendent vers les moyennes latitudes. Ce que l’on voit alors, ce sont les couleurs vertes, c’est-à-dire la partie basse de l’aurore. »
Un spectacle rare donc, mais pas impossible à revoir dès ce soir. Tant que l’activité solaire reste élevée, d’autres phénomènes similaires pourraient encore se produire, à condition d’un ciel dégagé… et d’un peu de patience.