Une météo clémente et la mise en service du tram semblent avoir donné une dynamique positive au marché de Noël. Actifs dans l'Horeca ou dans la vente de produits artisanaux et de cadeaux, les commerçants affichent leur satisfaction
La 38ème édition du Village de Noël à Liège se refermera ce mardi à 22h00 mais les organisateurs dressent déjà un bilan positif. Ils estiment que la fréquentation cette année a augmenté de 10 à 15% par rapport à l'année dernière. La météo était très clémente, avec peu de jours de pluie et des températures très douces pour les premières semaines d'ouverture. La fin du chantier du tram a aussi eu des effets positifs ainsi que sa mise en service.
Certains commerçants expliquent que leurs clients se garaient à l'une des extrémités de la ligne pour venir en ville sans se soucier des embouteillages ou du coût du parking. Les touristes étaient nombreux également venus d'Allemagne ou des Pays-Bas. Certains soulignent aussi l'intérêt de la ville en général et l'organisation d'événements comme des expositions.
Le village de Noël, sur la place du Marché, l'espace Tivoli et la dalle Saint-Lambert, compte 200 échoppes. Les organisateurs ont des retours positifs de la part des commerçants qui annoncent déjà vouloir participer à la prochaine édition en 2026.
Ils envisagent aussi de nouveaux développements, annoncés "spectaculaires" mais sur lesquels ils souhaitent conserver l'effet de surprise. L'entrée du village du côté de l'Opéra sera également réaménagée pour être encore plus conviviale.
Si le village de Noël fermera ses portes ce mardi à 22h00, la Patinoire de Noël et ses 40 chalets restent bien accessibles, place Cathédrale, jusqu'au samedi 3 janvier à 22h00