On connait le programme et l'affiche de la 82è édition du cross de Hannut, qui se tiendra ce dimanche. Ruben Querinjean sera tête d'affiche belge chez les hommes, tandis que l'équipe belge dame sera mise à l'honneur.
Ca ne se sait pas beaucoup, mais la Belgique possède quelques spécialistes du cross, au niveau international. Dont une équipe dame devenue championne d'Europe en décembre en Espagne. Le quatuor, composé de Chloé Herbiet, Jana Van Lent, Lisa Rooms et Victoria Warpy, sera mis à l'honneur. "Elles seront toutes là", se réjouit Noël Legros, président du club d'athlétisme de Hannut (FCHA). Elles vont courir, sauf Chloé Herbiet, qui se remet de son record de Belgique du marathon, en 2h20. Et on les mettra à l'honneur."
Le top du top belge sera donc présent chez les dames, ce qui sera moins le cas chez les hommes, sans Isaac Kimeli et John Heymans. En revanche, le belgo-luxembourgeois/ malmédien-waremmien Ruben Querinjean, champion de Belgique de cross et vainqueur du Mémorial Van Damme en 3000m steeple, attirera les regards régionaux dans la course masculine.
Des pépites africaines à découvrir
Chaque année, les organisateurs n'ont de cesse de rappeler que de nombreuses stars sont passées par le cross de Hannut, avant de développer leur palmarès au niveau international. A l'image des Sifan Hassan et Beatrice Chebet.
Cette année, la vainqueur de l'an dernier, Sheila Jebet, sera de retour. Et une jeune garde africaine à découvrir sera présente également. "On a la troisième et la cinquième des championnats du monde de cross, dans la catégorie U20", énumère Noël Legros. "Et le 10è des championnats du monde chez les hommes."
Une météo au beau fixe pour plus de spectacle
Malgré des conditions météo compliquées ces dernières années, le cross de Hannut avait réussi à attirer des records de participants (jusqu'à 1800 en 2025). Pour cette édition 2026, on n'en est pas encore là. "On a bon millier d'inscriptions pour le moment", compte Henri Romainville, l'organisateur. "Les conditions s'annoncent tout à fait différentes des dernières éditions. Le parcours reste le même mais sera beaucoup plus rapide, car on annonce du beau temps et peut-être du gel. C'est mieux pour les athlètes, qui sont de plus en plus réticents à avoir des parcours dans les prés, comme dans les années 1960, où ils sont susceptibles de perdre leurs spikes."
Cross international, cross cup, championnat LBFA, cross interscolaire et jogging
N'oublions pas, qu'à côté du cross international du plus haut niveau mondial, le cross de Hannut est aussi une manche du circuit national de cross (la Cross Cup) et le cadre des championnats LBFA (régionaux), pour les catégories des U16 aux masters.
En plus de cela, les amateurs de course à pied non-affiliés à un club d'athlétisme pourront profiter du jogging, le dimanche matin. Et les écoles, du cross interscolaire qui se tiendra ce vendredi.