La 82è édition du cross de Hannut a été marquée des spikes de Jana Van Lent. L'athlète de l'Excelsior est la première Belge à remporter le cross international depuis 2015. Côté régional, Ruben Querinjean a pris la 6è place du cross long.
La 82è edition du cross de Hannut restera dans les annales pour deux éléments. D'abord, une météo magnifique rarement vue, même de l'avis des suiveurs les plus assidus, qui a attiré environ 1800 participants de tous âges. Ensuite, une victoire belge, celle de Jana Van Lent. La Bruxelloise (de club du moins) a damé le pion des athlètes africaines qui étaient attendues sur la plus haute marche du podium. Elle devance la vainqueur en titre (Sheila Jebet) et la 3è des championnats du monde des moins de 20 ans en 5000m, Charity Cherop. "C'est la première victoire belge depuis 2015", se remémore Henri Romainville, l'organisateur. "Elle a déjoué tous les plans, mais c'est entièrement mérité. Elle était vraiment très forte, bien plus encore que l'année dernière."
Ruben Querinjean 6è
Chez les hommes, c'est Ruben Querinjean, qui était la tête d'affiche belgo/luxembourgeoise. Le Malmedien du club de Waremme, a pris les choses en main dans les 3 premiers kilomètres avant de devoir laisser filer progressivement le groupe de tête, composé des coureurs africains invités. Il termine finalement 6è. "Je me sentais bien dans les premiers kilomètres, un peu trop sans doute. Et puis ça a commencé à accélérer, à des moments où je n'avais pas spécialement envie d'accélérer. Et après ça a été dur, malgré un fameux soutien du public qui m'a encouragé partout sur le parcours."
Si Ruben ne cherche pas d'excuse, "il y avait moyen de faire mieux", il a toute fois des circonstances atténuantes. "Il s'est passé beaucoup de choses ces derniers jours. J'ai couru au Luxembourg (record national 3000m indoor), j'ai rendu mon mémoire et donc clôturé mes études. Et je viens de commencer la suite puisque je viens de signer un contrat avec Nike." Un super nouvelle, pour le spécialiste du 3000m steeple.
Trois régionaux sur le podium du cross court
Après le programme international, ce sont les cross courts qui ont pris place sur le parcours étonnement sec de Hannut. Et on peut dire que ça a filé sur les 2 kilomètres du parcours. Chez les hommes, Tibaut Vandelannoote l'a emporté au niveau national. Le Waremmien Nathan Geada Da Silva a lui créé la surprise en terminant 5è et 2è LBFA, pour son tout premier cross court. "Je suis super content, j'ai été longtemps blessé donc ça fait plaisir de sentir que le niveau revient. Je n'avais jamais fait de cross court avant. Jusqu'à l'année dernière, je courais dans les catégories jeunes. Et l'année dernière, j'étais blessé donc je n'avais pas participé."
Derrière lui, 7è national et troisième francophone, on retrouve Valère Hustin, un ancien habitué des cross, passé désormais au duathlon. "Ca fait trois ans que je n'avais plus fait le cross de Hannut", explique l'athlète de Seraing. "Je ne fais généralement plus de cross, j'ai juste fait les championnats de Belgique, où j'avais terminé 12è. Ici, je termine 7è, c'est encore mieux. C'est comme une victoire, même si j'espérais bien être sur le podium."
Et chez les dames, la championne LBFA en titre, la Waremmienne de 20 ans Juliette Secretin, a du céder son titre à Lucie Grandjean (Bertrix). Elle prend ceci dit une troisième place satisfaisante au vu du contexte. "Je ne suis pas en pic de forme pour le moment, c'est mon coach qui m'a un peu forcée à participer pour travailler ma condition. Donc je sens que je manque de travail de fond, comme je reviens de blessure. Mais aujourd'hui j'étais là pour l'expérience, pas pour le résultat, donc je dois quand même être satisfaite."
1800 participants, boostés par la météo
Au total, près de 1800 participants ont foulé le cross de Hannut, ce qui est similaire au record établi l'année dernière. "On est vraiment très contents", a témoigné Henri Romainville. "On n'aurait pas pu espérer mieux."
Côté régional, les résultats sont aussi satisfaisants, avec un total de 9 médailles (BPM exclus) dans le cadre du championnat LBFA.