Les 24h Puzzle de Hannut fêtent leur 40 ans ce week-end. L'occasion pour les organisateurs d'accueillir 40 équipes en plus.
Chacun a son rôle, les uns trient, les autres montent. Flavie a déjà participé à des concours en France, en Belgique c'est une première. "Moi je me sens plus à l'aise quand je trie les pièces mais là les puzzle sont tellement compliqués que toute la stratégie qu'on avait prévue ne marche pas".
Par équipe de 4, les 163 participants enchainent les 500,1000,1500 et 2000, des puzzles qui nous prendraient des heures à compléter mais qui, pour certaines équipes entrainées ne prennent que 45 minutes. A côté des équipes locales, les Belges doivent désormais affronter des Bulgares, des Tchèques, des Chinois, ayant traversés des milliers de kilomètres pour s'adonner à leur passion.
"Ca fait 38 ans qu'on a mis ça en place et c'est vrai que d'années en années on est toujours surpris par l'engouement que ça prend. Il y a des listes d'attente. Au moment du Covid on était les seuls dans le monde à proposer ce genre de concours, la France en propose un similaire depuis quelques années." explique David Jasinki, le directeur de l'ASBL "La Passerelle" à l'initiative de l'événement.
Les bénéfices de ce rendez-vous annuel profiteront à l'ASBL qui accueille des personnes en situation de handicap.