Les championnats régionaux francophones (LBFA) toutes catégories se tenaient ce samedi, une semaine après les championnats jeunes. Parmi les clubs de notre région, Seraing s'est distingué avec 6 médailles, dont 4 en sprint.
Ce sont les athlètes masculins de Seraing qui ont fait la meilleure impression, parmi nos clubs représentés (Waremme, Huy, Hannut, Liège, Seraing, Crisnée). Jordan Paquot, membre du relais national 4x100m, s'est emparé du titre en 60m avec un chrono de 6.82 (à un centième de son record). On est passé à 3 centièmes du doublé sérésien puisque Camille Snyders a pris la troisième place en 6'85. Pas mal pour l'ancien athlète de Waremme (WACO), qui avait déjà pris la deuxième place du saut en longueur quelques heures plus tôt (6m90).
Sur le 200m, c'est son frère jumeau, Antoine Snyders (21'13), qui s'est illustré en remportant le titre, devant un autre Sérésien, Geoffrey Jacques (21'69).
Demi-fond aux couleurs du RFC Liège
Sur le demi-fond, quatre médailles sont tombées dans l'escarcelle de clubs de notre région, dont trois pour le RFC Liège. Le junior Nicolas Randaxhe a remporté le titre sur 800m. Il a mis à profit ses qualité de sprint au terme d'une course très tactique remportée en 1:56'18. Le podium a d'ailleurs été constitué d'athlètes provenant des deux séries.
Même scénario en 1500m, où Alexis Fadda (3:54'83, Waremme (WACO)) a profité d'un rythme parfait pour lui, pour venir prendre une belle médaille de bronze et battre de près de 2 secondes son record personnel établi à l'extérieur.
Chez les dames, moins de suspense mais beau doublé, pour Caroline Baudinet et Laurine Henrottin, aussi sur le 1500m. Les deux comparses d'entrainement ont dominé la concurrence, alors qu'une partie des demi-fondeurs et demi-fondeuses se sont préservés pour le cross de Hannut de ce dimanche. Caroline s'impose en 4:37'06, Laurine suit en 4:40'84.
Eva Roth et Caroline Cristofoli aussi médaillées
Enfin, Eva Roth et Caroline Cristofoli, deux jeunes (U23 et U18) athlètes habituées des podiums, ont à nouveau réalisé de belles performances. Après un saut en longueur très moyen, la Sérésienne Eva Roth s'est bien reprise pour aller chercher une belle médaille de bronze au triple saut, comme l'an dernier.
Triple saut que Caroline Cristofoli, elle encore scolaire (U18), avait décidé de laisser de côté ce samedi, pour privilégier la longueur, après des LBFA cadets-scolaires éprouvants la semaine dernière. Bonne affaire, puisque la hannutoise a pris la médaille d'argent du saut en longueur avec 5m74. Le concours a été marqué par un nouveau record... du monde du saut en longueur chez les masters de plus de 50 ans, pour la Tournaisienne Sandrine Hennart (ancienne recordwoman de Belgique).