Les championnats francophones d'athlétisme pour les moins de 16 et de 18 ans (cadets-scolaires) se tenaient ce samedi à Louvain-la-Neuve. 25 médailles ont été gagnées par nos régionaux. Six d'entre-eux ont même gagné 2 médailles.
Chez les U16, les cadets et cadettes, c'est Jada-Nora Stassart (Seraing) qui a le plus impressionné. La jeune sérésienne, déjà double médaillée dans sa catégorie au niveau national en 2025, a largement dominé le 60 et le 200m. La détentrice du record LBFA du 200m cadette (24'85) empoche donc les deux titres attendus.
Le jeune Axel Ngirimana (Seraing), cadet 1è année, a lui dominé le saut en longueur et le triple saut, pour ses premiers championnats LBFA. Une belle performance contre des garçons un an plus âgés que lui.
A ses côtés, sur le podium de la longueur, on retrouvait un autre de notre région: Thibault Houpresse, jeune athlète de Huy, qui a pris la médaille de bronze. Il a pris aussi la 3è place du concours du saut en hauteur.
Enfin, la palme du double podium improbable va à Isaac Thomas, troisième en 400m et en... lancer du poids.
Yoan Kuidjeu à un rien du doublé chez les scolaires
Chez les scolaires, Yoan Kuidjeu, sous ses nouvelles couleurs sérésiennes (ex-WACO), a pris la première place du 200m et est passé à un petit centième de la 1è place sur le 60m. Mais il prend deux belles médailles, dans les distances reines de la piste.
Et chez les dames, Caroline Cristofoli (Hannut) s'est offert deux nouvelles médailles, en longueur et en triple saut. La double médaillée au niveau national en 2025 a pris la médaille d'or du saut en longueur, et la troisième place du triple-saut, dans un concours très relevé.
Au total, les jeunes de nos régions ont empoché 25 médailles, en représentant leurs clubs de Seraing, Liège, Hannut, Waremme ou encore Huy.
Par ailleurs, en marge de ces championnats LBFA cadets-scolaires se tenaient aussi les championnats LBFA du relais 4x200m toutes catégories. Chez les hommes, l'équipe de Seraing a remporté la médaille d'or grâce aux frères Antoine et Camille Snyders (ex-WACO), à Victor Renard et à Matéo Loforte.