En P1, Wanze Bas-Oha et le Wallonia Hannut surprennent plutôt négativement. Sérieux candidats au tour final en début de saison, les deux formations sont aux portes de la zone rouge juste avant les fêtes de fin d'année.
En cette dernière journée de championnat de 2025, Wanzois et Hannutois se devaient de l'emporter pour se donner de l'air vis-à-vis de la zone rouge. Si Hannut entre plus vite dans son match, Wanze va monter progressivement en puissance avec des occasions de Bertrand et Rasquin avant mener dès la demi-heure de jeu. Thomas Honay entre dans l'axe et trouve le petit filet opposé de Manfo.
Les Sucriers reprennent très bien la deuxième période. Dès la 55ème, Bertrand prolonge un centre de Maglio. La tête du capitaine wanzois trouve le premier poteau pour faire 2-0. Mais le Wallonia va rapidement réagir. Scevenels est là pour prolonger une reprise de Vinchent. C'est 2-1 seulement 1 minute après le break local.
Les Hannutois semblent boostés et vont profiter d'une erreur dans l'axe du jeu. Scevenels subtilise le ballon pour lancer Bacarella. Le capitaine de visiteurs ne laisse aucune chance à Tombal. C'est 2-2.
Alors qu'on croit à une inversion de la tendance de cette rencontre, la montée au jeu d'Almamy Camara va faire un bien fou à Wanze. Mercenier trouve Bertrand à droite. Le capitaine voit Camara au point de pénalty. L'envoi de l'attaquant trouve la lucarne de Manfo. À un quart d'heure du terme, Camara remet le couvert. Ce dernier suit bien une remise en retrait vers le portier hannutois. Le dernier rempart du Wallonia dégage sur Camara ... et le cuir filet dans les filets pour faire 4-2.
Hannut y croit encore en fin de partie. Dans les arrêts de jeu, Crespin trouve Scevenels. La reprise acrobatique du buteur des Noirs fait mouche. Mais il est trop tard. Wanze s'impose 4-3 et laisse Hannut aux portes de la relégation.
"Niveau mentalité, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs mais on reproduit des erreurs individuelles qui continuent de coûter cher. On va devoir mettre notre bleu de travail et assumer car quand on voit sur papier les joueurs qu'il y a dans notre équipe, on ne peut pas se retrouver dans la position dans laquelle on est", avance le coach Jean-Michel Pasleau du Wallonia Hannut.
"Ce sont trois points précieux importants juste avant la fête pour ne pas se faire peur le reste de la saison même si on fait à nouveau des cadeaux. Je crois qu'on a besoin d'un renouveau, on devra revenir avec d'autres intentions, prendre match par match. Je ne diss pas qu'on va jouer le tour final mais essayer de se reconstruire après une période difficile", conclut le défenseur et premier buteur des Wanzois, Thomas Honay.