Le derby entre Seraing et Liège s'est soldé par un partage 2-2. Pourtant, les visiteurs semblaient bien partis en menant 0-2 à la pause. Mais Ba et Akpa-Chukwu ont permis à Seraing d'accrocher un point important.
Le RFC Liège a dominé la première mi-temps de la tête et des épaules. Mais ne s'est pas montré réellement dangereux avant la 34è minute, moment choisi par Kylian Hazard pour adresser un centre, en direction de Soelle Soelle. Sa déviation est repoussée par le poteau, mais Shkurti est au bon endroit et ouvre la marque. C'est son 1er but avec le RFC Liège.
Quatre minutes plus tard, Bruggeman, probablement hors-jeu, part en profondeur. Côté sérésien, tout le monde est surpris. Bruggeman, combine avec Paulet. Et le milieu de terrain montois s'en va inscrire le 0-2. "On a effectué une bonne première mi-temps", constate Simon Paulet. "Mais on aurait du inscrire le troisième but et là le matché aurait été plié. On ne l'a pas fait, et ensuite en deuxième mi-temps on a surtout défendu."
Seraing change de visage au retour des vestiaires
En effet, en deuxième mi-temps, le match change de physionomie. Les changements effectués par Kevin Caprasse (Ba, puis Lockma et Akpa-Chukwu) vont marquer la fin du match de leur empreinte. A la 70è, suite à un coup de coin liégeois, Gillekens relance très vite côté droit. Lockman et Akpa Chukwu remontent le ballon. La défense liégeoise se replie, mais oublie Abdoulaye Ba qui arrive vers le rectangle depuis la deuxième ligne. Ce dernier reçoit le ballon, plein axe, et a tout le loisir de placer ras-de-sol, à l'extrémité du but de Belin. Le match bascule. "En deuxième mi-temps, on a voulu faire comme en première mais ça devenait difficile", explique Gaëtan Englebert, le coach liégeois. "Le jeu était arrêté toutes les 10 secondes, les longs ballons dans un sens et dans l'autre se multipliaient. Il y a des matchs comme ça, et a fortiori des derbys, où tu peux tenir quasiment jusqu'au bout et te faire avoir sur pas grand chose."
Changements gagnants
A l'inverse, côté sérésien, Kévin Caprasse est très satisfait. "Les changements ont vraiment apporté quelque chose, mais c'est toute l'équipe qui a décidé de changer de mentalité et de se dire que ce n'était pas perdu, qu'avec un but on pouvait reprendre espoir. J'ai bien senti que si on marquait un but il y aurait moyen de prendre quelque chose. La mentalité aujourd'hui a été exemplaire, c'est ce que je veux voir à chaque match."
La mentalité, et le jusqu'au-boutisme, puisqu'il faut attendre la 90è, pour voir Seraing égaliser. Sur un coup franc du nouveau venu, Diego Duarte, Ba dévie et Akpa-Chuku reprend du pied, juste devant Belin.
Un premier point en 6 derbys
Ce but au bout du temps réglementaire permet à Seraing de prendre son premier point en 6 derbys contre le RFC Liège en Challenger Pro League. Les Métallos signent par la même occasion un très bon début d'année, avec 4 points pris sur 6. A l'inverse, au RFC Liège, on laisse filer des points tout aussi importants, non pas pour se sauver, mais en vue des playoffs.
La 22è journée a déjà lieu ce mardi: Seraing se déplace au Beerschot. Et le RFC Liège va à Lommel.