Finis la trève internationale et le stage à l'étranger, la Pro League est de retour et le Standard débute 2026 avec une fameuse affiche: le choc wallon à Charleroi.
Vincent Euvrard s'est présenté tout sourire à la presse ce vendredi, à deux jours du choc wallon, qui est presque passé au second plan, à l'heure du retour du stage et surtout du mercato que le Standard a débuté avec les arrivées de Gustav Mortensen et de Teddy Teuma, auxquels un troisième joueur devrait encore s'ajouter.
Au-delà de cette actualité transfert, c'est une grosse affiche, qui attend le Standard ce dimanche à 18h30. Car Charleroi abordera ce choc wallon en pleine confiance, comme l'a résumé Vincent Euvrard: "Ils viennent de faire match nul contre l'Union et Genk. Ils ont battu Anderlecht et éliminé le Club de Bruges de la Coupe. Donc ce n'est pas mal et ce n'était pas volé. Ca nous alerte sur le fait que c'est une bonne équipe, qui ne concède pas tellement d'occasions, qui est en confiance et qu'on devra être au top pour aller prendre quelque chose là-bas. Au-delà même du fait qu'on doive être alerté parce que c'est le choc wallon."
Ceci dit, le Standard, lui, devra faire avec 6 blessés ou suspendus: N'Kada (suspendu), Fossey, Homawoo, Karamoko, Bolingoli et El Hankouri. Et Vincent Euvrard n'était pas encore certain, semblait-il dire, de pouvoir qualifier ses nouvelles recrues dès ce dimanche.
Bien gérer les émotions
Un déplacement à Charleroi, c'est toujours un match chaud. Un match qu'il faudra gérer aussi au niveau émotionnel, pour les joueurs, en particulier pour Marco Ilaimaharitra, ancien carolo. "Il est tout à fait capable de bien répondre, et d'utiliser ces circonstances particulières pour lui, afin de bien prester. Mais la gestion des émotions sera importante pour tout le monde. Comme dans tous les matchs, il faut se montrer agressif dans le sens de l'intensité. Il faudra être aussi lucide, surtout dans les moments-clés, pour pouvoir bien gérer les émotions du match. C'est sûr que Charleroi est dans une bonne dynamique, mais on a gagné le match aller et l'intention est de faire pareil ce dimanche."