Les éditions 2026 de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège ont été présentées ce mercredi. Principal changement: la Flèche wallonne partira de Herstal le 22 avril.
Après avoir débuté à Ciney en 2025, la Flèche Wallonne partira en cette année 2026 de la place principale de Herstal. Cette 90è édition sera même à 95% liégeoise, puisque 200 des 209 kilomètres que comptera la course se dérouleront en province de Liège. "Le départ se fera sur notre place principale", explique Frédéric Daerden, bourgmestre de Herstal. "Ensuite, les coureurs partiront vers Oupeye, et le départ officiel sera donné du côté de Basse Campagne."
La Flèche wallonne partira ensuite vers Soumagne et passera par les côtes de Trasenster et des Forges, avant de filer vers le circuit mythique qu'est Ereffe, Cherave, Mur de Huy, que les hommes parcourront à 3 reprises. Un mix entre classique et nouveautés, donc. "On aime bien changer les villes de départ", explique Jean-Michel Monin, responsable sportif chez Amaury Sport Organisation, l'organisateur des épreuves. "Ca permet de découvrir d'autres endroits en Wallonie et l'accueil qu'on reçoit dans ces villes est toujours enthousiaste."
Des distances record chez les dames
La Flèche dame, elle, partira à nouveau de Huy, pour un parcours de 148 kilomètres, dont deux fois le mur. Une distance record en 29 éditions. "On suit vraiment l'évolution du cyclisme, que ce soit sur la Flèche wallonne ou sur Liège-Bastogne-Liège, qui comptera 156 km, là aussi un record", explique Jean-Michel Monin. "Elles roulent de plus en plus vite, c'est un kilométrage en relation avec le niveau de la course. C'est aussi parce qu'elles partent après les hommes, qu'on peut désormais faire cela. Ca va être la 10è édition de Liège-Bastogne-Liège, et les dames y parcourent désormais le même parcours que les hommes, à partir de Bastogne. C'est devenu une évidence."
Liège-Bastogne-Liège sans Mont-le-Soie, mais avec une nouveauté
Du côté de Liège-Bastogne-Liège, pas de changement radical au niveau du parcours, si ce n'est la suppression de la côte de Mont-le-Soie, et un inédit col du Maquisard - côte de Desnié, après le col du Rosier et avant la Redoute. Ces dernières années, ça avait été soit l'un, soit l'autre. "C'est un petit changement, mais qui a pour but de varier, sans pour autant changer fondamentalement le déroulé de la course", détaille Jean-Michel Monin. "On conserve d'ailleurs 11 difficultés, le même nombre que les années précédentes."
Le duel Pogacar - Evenepoel toujours espéré
Cet ajout ne devrait rien changer au duel attendu entre Evenepoel et Pogacar. "C'est évidemment le duel qu'on attend depuis plusieurs années, et qui s'est installé ces dernières années dans la Redoute", rappelle Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation. "En faisant revenir l'arrivée à Liège, il y a quelques années, on a ramené du suspense d'abord dans la côte des Forges quand on l'a ajoutée, puis dans la Redoute. Et peut-être aura-t-on ce fameux duel, si tous les deux sont en forme, au printemps 2026."
La Flèche Wallonne aura lieu le 22 avril 2026. Et Liège-Bastogne-Liège se tiendra le 26 avril 2026.