Après six semaines d’animations sur la Grand-Place de Huy, les Plaisirs d’Hiver ont refermé leurs portes ce dimanche. Ce lundi 6 janvier, place au démontage. Une édition marquée par une forte fréquentation et un bilan positif.
Planches, bars et décorations… Les chalets installés sous le chapiteau de la Grand-Place de Huy se démontent doucement ce lundi 6 janvier. Les Plaisirs d’Hiver ont refermé leurs portes la veille, après six semaines d’animations.
« On a eu 10.000 personnes sur la patinoire et un passage de 30.000 personnes dans le chapiteau », se réjouit l’organisateur Gregory Popov.
Du côté des commerçants, le bilan est positif. « On est contents de cette année, on a eu le monde qu’on espérait », explique Kristina, du chalet Chez Maman. Chez O’Malley, Niki ne s’attendait pas à une telle affluence. « Je n’espérais rien, et le monde était au rendez-vous. Le chapiteau fermé est un beau potentiel contre le froid. »
Si les commerçants sont ravis, c'est également par les nouvelles installations mises en place cette année. "Dans les nouveautés, les animations pour enfants et familles ont particulièrement bien fonctionné", explique Grégory Popov, nouvel organisateur et gérant de la société CGP SRL.
En revanche, les attractions installées sur la place Verte ont attiré environ 500 entrées. « La place est à l’arrière et n’était pas surveillée en permanence. Assurer une présence 24 heures sur 24 coûterait trop cher, et il y a eu quelques dégradations », contaste-t-il.
Le chiffre d’affaires n’est pas encore connu, notamment en raison des coûts liés à l’énergie. Malgré un début plus compliqué pour la patinoire, l’organisateur reste positif quant à la fréquentation. Commerçants et organisateurs ont d’ores et déjà confirmé le retour des Plaisirs d’Hiver pour l’édition 2026-2027.