La relève se prépare à la cristallerie du Val Saint Lambert à Seraing. La transition des savoir-faire se poursuit à l’atelier à chaud : une apprentie-souffleuse, en contrat d'apprentissage formation, renforce la jeune équipe de deux artisans verriers
Depuis 6 ans, la cristallerie du Val Saint Lambert propose, d’édition en édition, des boules de Noël différentes.
Après les formes évoquant celles de toupies ou de cloches, ce sont les pommes de pin qui ont fait leur apparition…
Voilà plusieurs semaines que l’atelier à chaud de la cristallerie travaille sur ces réalisations, destinées aux fêtes de fin d’année.
Le chef de production, Constant Breeden, explique qu'un artisan verrier peut produire, en moyenne, une vingtaine de boules par journée.
Toutes ne réussissent pas à passer l'examen attentif du dernier contrôle : un petit défaut, parfois à peine visible, et la boule est sortie de la ligne de production.
Selon le défaut, elle ira soit en vente de 2e qualité, soit... dans un grand bac, où elles seront cassées, puis récupérées par une autre entreprise, pour être recyclées et être intégrées dans du granito. Ces revêtements de sol, que l'on voit encore dans d'anciennes maisons, sont constitués de fragments de pierre, de marbre coloré, et parfois d'autres matériaux encore, comme ces débris de cristal. Ils sont agglomérés à du ciment, puis la surface est polie jusqu'à lui donner un aspect brillant et parfaitement lisse, avec des possibilités de dessiner des formes géométriques ou autres.
A la cristallerie, les artisans verriers travaillent depuis plusieurs semaines sur les boules de Noël, et pour cette production artisanale, l’équipe compte sur l’aide de Noa Bovy, une jeune apprentie souffleuse, un métier plutôt singulier, qu’elle apprend et pratique sur place depuis bientôt un an, dans le cadre d'un contrat IFAPME d'apprentissage-formation.
Elle vient ainsi apporter son aide et ses compétences à une toute jeune équipe qui se forme, se renforce et assure la relève d’une entreprise qui célèbrera, en 2026, son 200e anniversaire !