L'entreprise Wengage, dont le siège central est à Diegem mais qui compte des employés à Liège, annonce se séparer prochainement de 400 personnes. Une grande partie des postes supprimés seraient remplacés par des contrats d'intérim.
Wengage, société de Diegem active notamment dans le secteur des call centers et implantée à Liège, a annoncé son intention de procéder à un licenciement collectif touchant 400 de ses 3500 travailleurs et ce pour répondre à la volonté de ses clients (parmi lesquels Telenet, Luminus, Voo…) de la voir "accroître sa flexibilité ».
L’entreprise précise qu’une grande partie des postes supprimés seront dès lors remplacés par des contrats intérimaires. Ce qui est jugé inacceptable pour les organisations syndicales
En demandant des « call center low cost » les client (Telenet, Luminus, Voo,…) savent bien que pour y arriver, il faut augmenter les contrats précaires ou délocaliser....Licencier des personnes pour les remplacer par des intérimaires, c’est de la précarisation d’emploi à outrance. », dénonce Patrick Masson, 1er secrétaire du SETCa.
"Cet exemple malheureux illustre parfaitement la précarité vers laquelle le Gouvernement plonge les travailleurs : privilégier l’emploi précaire, le travail occasionnel et la flexibilité à outrance. Le compte à rebours vers l’exclusion de l’assurance chômage de toutes les personnes qui seront licenciées est en marche" enchaîne Ismahen Khaladi, permanente CNE
À Liège, le nombre exact de travailleurs concernés n’est pas encore connu, mais les syndicats s’attendent à un impact social important.