On peut s'y créer un espace personnel sur le site du Forem, se faire aider pour créer un compte Istme, apprendre le français ou tout simplemernt accéder à un ordinateur et une imprimante. La ville de Liège propose 4 Espaces Publics Numériques.
Ce lundi matin dans la bibliothèque de Fétinne, dès 9h30, les premiers usagers de l’Espace Public Numérique sont déjà là. Devant un ordinateur en libre accès, Michel mène sa recherche d’emploi tandis que Naïma apprend le français sur un site en ligne. L’une des deux animatrices est déjà en rendez-vous avec une utilisatrice qui met son CV à jour.
L’accès aux espaces publics numériques est gratuit et ouverte à tous et toutes, seule l’impression de document est payante (10 centimes la feuille). Ce sont des lieux de médiation avec le numérique où l’on peut :
- - Se former et se perfectionner en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication
- - S’initier à différents logiciel en matière de bureautique : traitement de texte, navigation en ligne, etc …
- - Apprendre le français par ordinateur
- - les démarches nécessaires à une recherche d’emploi : création d’un espace personnel sur le site du Forem, mener des recherches sur les différentes plateforme, rédiger et envoyer un CV, …
- - Apprendre la théorie du permis de conduire B
- - Se familiariser avec l’usage d’internet et des ordinateurs pour les usages numériques courants
- - Accéder à du matériel informatique : ordinateur et imprimante
En 2023, 5000 personnes ont fréquenté les espaces publics numériques de la ville de Liège. Et ces chiffres ne cessent d’augmenter. De nombreux utilisateurs sont directement envoyés par le Forem ou le CPAS. L’usage régulier d’un smartphone et des réseaux sociaux ne signifie pas qu’une personne est à l’aise pour mener à bien des démarches officielles en ligne ou mener certains apprentissages. Ce qui explique que cet accompagnement soit nécessaire. Selon Digital Wallonia, la fracture numérique reste présente. Si 14% des citoyens wallons se disent « enthousiastes » pour le numérique, 29% se disent éloignés, de moins en moins compétents et confiants dans leur pratique.
La ville de Liège propose 4 espaces publics numériques dans ses bibliothèque de Fetinne, Droixhe, Saint-Léonard et Wandre, et des points d’accès numériques dans ses 8 autres bibliothèques. Le site macartonum.be permet d’identifier tous les lieux d’aide au numérique en Wallonie.