Le Préhistomuseum de Flémalle présente une nouvelle exposition immersive autour de Mos’anne, une femme de la Préhistoire reconstituée grâce à la science et à l’art.
Voici Mos’anne. Il y a 10 500 ans, elle vivait dans la vallée de la Meuse. Aujourd’hui, son visage reprend vie au Préhistomuseum.
Fruit d’un travail scientifique minutieux, son buste a été reconstitué à partir d’un crâne découvert dans une grotte près de Dinant en 88. La reconstitution a été réalisée en collaboration avec les artistes néerlandais Kennis & Kennis. Une pièce exceptionnelle, au cœur de la nouvelle exposition Face à Face avec la Préhistoire.
« Tout part du crâne de Mos’anne, qui a été découvert dans la grotte de Margaux, une sépulture mésolithique qui renferme plus ou moins dix femmes. Et ce crâne, on y a prélevé un ADN qui a permis de savoir sa couleur de peau, sa couleur d'yeux, sa couleur de cheveux, grâce aux analyses de l'Université de Gand », explique Isaline Raskin, archéologue au Préhistomuseum.
Autour du buste de Mos’anne, le musée expose des ossements venant de sa sépulture collective ainsi que des objets du quotidien des hommes et femmes ayant vécu à son époque.
Mais l’exposition ne se limite pas aux vitrines, elle s’écoute aussi : « On peut la voir, on voulait qu'elle nous parle et donc elle nous raconte sa vie à travers les objets qu'elle nous a laissés et qui sont dans les collections du préhistomuseum. Donc vous l'entendez et puis à un moment donné, vous vous retrouvez face à face avec elle. »
Face à Face avec la Préhistoire, une exposition visible jusqu'au 27 février, qui nous rappelle que, derrière les os et les millénaires, il y a avant tout… des visages humains.