Le Zone de Police de Huy rappelle les mesures à prendre pour assurer le bien-être nécessaire aux animaux situés en prairie en cas de basses températures. Des mesures reprises dans le Code Wallon du bien-être animal
En cette saison propice aux chutes de température, certains animaux de prairies doivent affronter des conditions climatiques pouvant porter atteinte à leur bien-être.
La Zone de Police de Huy souhaite sensibiliser les citoyens aux précautions relatives au bien-être animal qu’il convient de prendre en ces périodes, ainsi qu’au respect de la législation en vigueur.
En effet, le Code Wallon du bien-être animal précise que tout animal détenu en extérieur doit disposer d’un abri naturel (*) ou artificiel pouvant préserver des effets néfastes du vent, du soleil et de la pluie. A défaut d’un abri et en cas de conditions météorologiques pouvant porter atteinte à son bien-être, l’animal est déplacé dans un lieu d’hébergement adéquat ». Des arbres, haies…dépourvus de feuillages ne constituent pas un abri naturel !
Une attention doit être portée à l’alimentation, extrêmement importante car les animaux consomment davantage d’énergie en raison du froid. En cas de manque d’herbe dans le pré, elle doit être complétée, par exemple, par du foin ou du pré fané.
Les animaux doivent avoir à tout moment accès à de l’eau potable fraîche et il faut empêcher cette dernière de geler en la changeant régulièrement.
Toutes les espèces ne sont pas prémunies contre le froid ! Les moutons et les chèvres sont bien moins résistants que les bovins et chevaux et il est donc important de les rentrer en cas de températures extrêmement froides.
Les jeunes animaux, de même que les plus vieux, ne doivent pas être détenus à l’extérieur en cas de gel.
Le Service Bien-Etre Animal de la Zone de Police de Huy annonce qu'il veillera à l’application de la législation en vigueur.
La fiche du bien-être animal en prairie est disponible ici