Les agriculteurs manifestaient ce matin à Liège Airport. Objectif: s’opposer à l’accord Mercosur qui doit être ratifié prochainement. Cet accord est jugé injuste et inéquitable pour les agriculteurs wallons car il entraîne une concurrence déloyale.
Manifestation des agriculteurs ce matin à Liège Airport. Une dizaine de tracteurs arrivés en convoi de Battice ont répondu à l’appel de la Fugea pour protester contre l’accord Mercosur.
"On est aujourd'hui avec CVC, donc le syndicat paysan européen et CNCD, qui représente la société civile pour s'opposer à cet accord du Mercosur et plus globalement à toutes les politiques de commerce international, en fait menées par la Commission européenne depuis depuis très longtemps et qui font beaucoup de tort au monde agricole", rappelle Hugues Falys, porte-parole de la Fugea.
Cette mobilisation précède une grande manifestation prévue demain à Bruxelles avec l’ensemble des agriculteurs européens. Les revendications sont les mêmes : dire non au Mercosur. Cet accord est rejeté en bloc jugé injuste et inéquitable.
"Nous, on n'utilise plus toutes sortes de produits nocifs pour la santé des gens. C'est ça aussi qui nous révolte. Moi je suis en agriculture bio depuis 25 ans. Et puis là on va laisser venir à moindre prix une concurrence déloyale avec des produits qui sont toxiques pour notre alimentation. Non! On dit stop, on dit ça suffit!", explique Damien Lonneux, agriculteur bio de Herve.
"On n'est pas d'accord d'avoir des produits qui nous concurrencent s'ils ne respectent pas les mêmes normes que nous. On est d'accord avec les importations, il n'y a pas de problème, tout le monde peut vivre et tout le monde peut exporter. Mais alors il faut que tout le monde joue les mêmes règles du jeu. Ce n'est pas le cas", commente Michel Pâque, de la Ferme à l'Arbre de Lantin.
Les agriculteurs avaient choisi l’aéroport de Liège pour leur rassemblement. Un lieu symbolique du transport international qui plus est le plus polluant de la planète. Les responsables ont tenu toutefois à réagir.
"On comprend le désarroi de nos agriculteurs. Ils sont soumis à une concurrence mondiale très forte. Mais nous ne sommes pas la bonne cible parce que nous ne transportons pas de produits agricoles, pas de viande, pas de graines. Et donc on n'entre pas en concurrence dans notre transport avec ce qu'ils produisent", commente Christian Delcourt, porte-parole de Liège Airport.
Les agriculteurs avaient prévu d’occuper le site une bonne partie de la journée avec des actions de sensibilisation. Objectif : marquer les esprits avant la grosse manifestation de demain.
https://www.fugea.be/