La cérémonie d’ouverture de la 10e édition du Festival International du Film de Comédie de Liège a eu lieu ce mercredi au forum de Liège. C’est devant une salle comble que Jean Reno et le jury international de cette année ont été présentés.
Jean Reno ému aux larmes, un forum comble de 1.500 personnes et les rues de Liège noires de monde. La venue de la star française de 77 ans, à l'occasion de la 10ᵉ édition du Festival international du film de Comédie de Liège, a attiré de nombreuses personnes en Cité ardente ce mercredi.
Des dizaines de stars et une quarantaine de films dans les cinémas partenaires du FIFCL
Cette année, Muriel Robin, Claudia Tagbo, Edouard Montoute ou encore Natoo fouleront également le sol de la Cité ardente. En dix éditions, le festival réussit toujours à amener des stars qui ont conquis le cœur des Belges. "Finalement, la plus grande star dans le cinéma, c'est le public. S'il n'y a pas de public, il n'y a personne en salle, il n'y a personne qui regarde des films sur les plateformes.
La vraie star, c'est le public. Et ça, je le répète souvent aux invités. C'est important d'être accessible, d'être disponible pour les festivaliers. Les invités se mêlent au public, à l'espace pro, dans les rues. Il y a des rencontres plus intimistes qui sont organisées dans les salles de cinéma. Tout le monde peut venir", nous explique Adrien François l'organisateur du FIFCL.
"Ce n'est pas forcément une bataille de vouloir absolument avoir des gens mondialement connus, mais quand l'opportunité se présente, je la saisis avec plaisir. Il y a d'autres acteurs avec qui j'échange depuis plusieurs années, avec des agents, etc. Donc je sais que ça va se faire. Je rappelle quand même qu'on ne paye jamais, nous, les invités pour venir. Ils viennent tous gratuitement. Donc c'est vraiment une question de planning", précise-t-il.
"Il faut plus d'événements comme ça pour que le commerce liégeois se porte bien"
Cette année, le festival présente une quarantaine de films, dont 18 en compétition, dans les cinémas partenaires. Du côté des commerçants, on ressent aussi la prise de vitesse du FIFCL, malgré une baisse des subventions qui leur ont été accordées. "Il y a beaucoup plus de monde. Il y a aussi la foire en même temps, donc ça ramène encore plus de monde. Mais c'est vrai qu'ici, la ville à cette heure-ci est un peu plus vide généralement, vu que les magasins ferment à 18h - 18h30. Et ici, comme vous pouvez le voir, il y a quand même pas mal de monde. Il faut plus d'événements comme ça pour que le commerce liégeois se porte bien", nous confie la gérante de la Danish.
"On n'a jamais vraiment eu beaucoup de chiffres précis. On a quand même fait l'année passée une enquête auprès des commerçants liégeois et près de 70 % sont évidemment ravis, parce que ça apporte du monde dans les commerces, dans les musées, dans les hôtels, dans les restaurants. Donc, le festival a réellement un impact économique indéniable pour la Ville de Liège", détaille Adrien François.
Grâce à leurs partenaires et aux spectateurs, les organisateurs ont réussi à maintenir une belle qualité d’invités et de films proposés cette année. Leur programme est disponible sur FIFCL.be.