Les locaux de Qu4tre ont servi de décor pour le tournage d'un film avec des enfants issus des écoles de la Ville de Liège. Le film, qui s'intègre dans le projet El Sistema, sera diffusé fin mai
Depuis dix ans, le projet El Sistema facilite l'accès à la culture et à la pratique musicale pour de nombreux enfants. Cette année, le projet, également soutenu par le centre REMUA, intègre la découverte du cinéma.
Depuis le début de l'année, le projet offre la possibilité à quelque 300 enfants de participer à des ateliers de chorale dans le cadre scolaire, ou encore de pratiquer des instruments.
Cette année, c'est le 7e art qui est mis à l'honneur pour le spectacle qui aura lieu à l'OPRL fin mai. Le spectacle comprendra la diffusion du film "Silence, Musique Action", tourné avec les enfants et deux acteurs adultes, pendant que d'autres joueront la bande son en direct.
Une partie du film, consacré à l'histoire du cinéma, a été tourné dans les locaux de Qu4tre.
Accueillir autant d'enfants sur des tournages permet aux adultes qui encadrent le projet de découvrir une nouvelle manière de travailler. "Finalement, c'est l'organisation qui est plus complexe pour pouvoir agencer cela convenablement, mais finalement avec eux, dès qu'on leur donne un personnage, un petit morceau de costumes, des accessoires et une action claire, ils sont les premiers à être à 100 % dans leur personnage et à jouer le jeu" selon Aurélie Remy, chargée de projet El Sistema, réalisatrice et scénariste.
Le projet donne des étoiles dans les yeux pour pas mal d'enfants, certains se voyant déjà devenir des artistes voire même des célébrités. Un rêve qui n'est peut-être pas si utopique comme nous le rappelle Philippe Bonhomme, comédien : "Il suffit de les voir se préparer, de les voir jouer, dès qu'on dit Action!, ils sont très concentrés, c'est impressionnant pour ça".
Une belle initiative qui met en valeur des enfants qui n'ont pas toujours la chance d'accéder à la culture.