PolitiK a débuté hier soir pour la 5ème édition de ce qui est le seul événement belge entièrement dédié au cinéma politique. Déborah François était présente pour cette première soirée. Elle est notre invitée pour parler cinéma et politique
"A partir du moment où on prend une caméra, on prend position"... Déborah François n'a aucune hésitation pour souligner la dimension politique du cinéma alors que se déroule à Liège la 5è édition de Politik, les Rencontres internationales du film politique.
Elle nous offre, dans les quelques minutes d'interview à voir dans la vidéo annexée, son regard sur le 7è Art, sur ces réalisateurs et réalisatrices, actrices et acteurs, qui portent une parole politique via le grand écran.
La comédienne liégeoise avait déjà offert une intervention du même type dans son discours de présidente des Magritte 2025. Il faut entendre "politique" dans un sens très large, celui des sujets dont le peuple s'empare. Et pour l'actrice, cela a toujours plus d'impact de montrer ces sujets par l'image. Le cinéma est un vrai outil de liberté.
On ne s'étonne pas que Déborah François aie été sollicitée pour être la voix off du documentaire « Le Cinéma peut-il encore sauver le monde ? » de Serge Nagels et Philippe Reynaert, présenté ce jeudi 27 novembre en avant-première à PolitiK
Sa présence sur le plateau du notre JT offre un joli plaidoyer pour le cinéma, tout simplement.