En ce début d'année, entre bilan et perspectives pas toujours très encourageantes, le monde de la culture est en questionnement. C'est le cas aussi pour l'asbl Les Grignoux qui vient de fêter ses 50 ans.
Les Grignoux abordent l'année 2026 avec pas mal de questions mais aussi la même détermination à porter son projet solidaire, culturel, social, celui qui fait son ADN depuis 50 ans.
En début d'année, la première chose que l'on regarde, ce sont les chiffres de l'année précédente. 2025 a vu la fréquentation des salles de cinéma à Liège et Namur de - 13 %, c'est important mais pas plus qu'ailleurs. Cette baisse correspond par exemple à celle vécue par les cinémas en France aussi. Mais ce n'est pas la meilleure des nouvelles alors que d'autres nuages s'annoncent, entre la réduction des subsides, l'éventuelle hausse de la TVA sur les tickets de cinéma et la menace sur les APE.
En 50 années d'expérience, les Grignoux ont appris à s'adapter, se sont montré résilient... il va sans doute falloir une fois encore faire preuve de souplesse et d'inventivité dans les mois voire les années à venir.
L'objectif est bien sûr de poursuivre le projet collectif de l'association et sa vision de la société et de la culture.
Avec sans doute des aménagements pour accompagner les difficultés.
On a parlé de tout cela avec notre invité du JT, Marine Troisfontaines, directrice des Grignoux