Pour sa 10è édition, le Festival International du Film de Comédie de Liège s'offre un invité de marque: Jean Reno. Symbole d'un festival qui, en 10 éditions, a trouvé sa place.
C'est l'homme que tout le monde attendait ce mercredi matin, lors de la présentation du FIFCL. Jean Reno, légende du cinéma aux plus de 70 films, en France et à l'étranger. Un invité de marque pour le festival. "C'est un honneur pour nous de l'avoir", explique l'organisateur, Adrien François. "C'est une légende, il a travaillé avec les plus grands."
La présence de Jean Reno, c'est aussi l'occasion de marquer le coup de la 10è édition de l'événement. Une première décennie lors de laquelle le festival s'est petit-à-petit fait sa place. "On ne se rend pas toujours compte de ce qu'on fait, mais force est de constater que le public répond toujours présent et c'est ça qui nous importe. Il y a quelques années, on n'aurait peut-être pas eu Jean Reno, c'est vrai."
Gilbert Melki président d'un jury éclectique
Du côté de la compétition, 6 films concourront dans la catégorie long métrages. Ils seront évalués par un jury présidé par Gilbert Melki, et composé aussi de Théo Fernandez, Paula Mahlia, Amelle Chabi et Marc Zinga. C'est la première fois que Gilbert Melki est président d'un jury. "Je suis très honoré d'être là. C'est la première fois que je préside donc je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je vais me laisser porter et voir avec les autres membres du jury, que je ne connais pas tous bien, comment on procédera. J'ai hâte de voir la sélection."
A côté de la compétition long métrage, une catégorie court métrage composée de 12 films en compétition. Le jury des courts métrages sera, lui, présidé par Claudia Tagbo.
Des événements pour tous les amateurs de comédie
Et puis, autour de la compétition, de nombreux événements se dérouleront un peu partout dans Liège: des rencontres, rendez-vous destinés au public et des projections événement (dont la première mondiale de "A la poursuite du Père Noël", nouveau film de Patrick Timsit et Thé De Boeck, jeudi à 19h30 au Cinéma Palace). Le coup d'envoi officiel du festival est donné ce mercredi soir, avec notamment l'inauguration de la dalle de Jean Reno au Walk Of Fame situé Rue Pont d'Avroy.
Le Festival International du Film de Comédie de Liège se tient jusqu'au 9 novembre.