De nombreuses productions liégeoises sont en compétition au premier tour des "René" du cinéma. Il faudra attendre le 28 janvier, jour de clôture des votes, pour connaitre les nominés.
Pas loin de 30 films et court-métrages liégeois sont en compétition au premier tour des "René" du cinéma. Les "René" sont les nouveaux noms des ancien "Magritte".
Parmi eux, des productions qui ont marqué l’année 2025, comme L’Acier a coulé dans nos veines ou Jeunes mères. Mais ce n’est pas le seul film produit par Les Films du Fleuve, éligible au premier tour. Dans la catégorie meilleur film, Jeunes mères, aussi en lice dans d'autres catégories (meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleur espoir féminin et masculin, etc.) est accompagné de L’intérêt d’Adam, de la réalisatrice belge Laura Wandel. La société de production des frères Dardenne est également présente dans les catégories meilleur film flamand avec Julian, et meilleur film étranger en coproduction avec le polar Traffic.
La société de production Tarantula est elle aussi bien représentée, avec 7 films éligibles, dont 6 dans la catégorie meilleur film en coproduction (citons La chambre de Mariana et La mer au loin) et 1 dans celle du meilleur court métrage de fiction (La moisson).
Dans ce premier tour, Frakas Productions est présent dans de nombreuses catégories : meilleur court métrage d’animation (avec Sous ma fenêtre la boue), meilleur film (Maldoror), meilleur court métrage de fiction (Corps étranger), mais aussi meilleur film étranger en coproduction. Dans cette dernière catégorie, Frakas est entre autres en compétition avec 5 films présentés par Versus Production, parmi lesquels on retrouve Les enfants rouges, Toutes pour une et La femme la plus riche du monde.
Les sociétés de production Dérives et Caméra-etc sont elles aussi en lice. Dérives présente 1 meilleur documentaire (La dernière rive) et 2 court métrages documentaires (Desde la montana vemos la montana et Pour Cristianny Fernandes). Caméra-etc présente quant à elle La rivière des ourses, dans la catégorie meilleur court métrage d’animation.
Les votes se clôtureront le mercredi 28 janvier. Il faudra donc attendre cette date pour savoir quelles productions liégeoises seront effectivement nominées pour la cérémonie des "René", qui se tiendra le 7 mars 2026 à Flagey.