Les Grignoux ont dressé leur bilan 2025, avec les 5 films les plus vus dans leurs salles. C'est "L'acier a coulé dans nos veines" qui remporte la palme. Un film du liégeois Thierry Michel, sur Liège et la sidérurgie.
Le film a connu son plus grand succès aux Grignoux. L’histoire de la sidérurgie liégeoise entre crises, solidarité et lutte sociale. Une lutte rythmée par de grandes grèves historiques. C'est la fin d'une épopée industrielle de deux siècles qui a fait la prospérité de la Wallonie et d'autres régions européennes.
Flow était diffusé uniquement aux Grignoux. Le film d'animation, réalisé par le Letton Gints Zilbalodis a attiré les foules à Liège aussi.
Couronné de l’Oscar et du César du meilleur film d’animation, c'est récit des aventures d’un chat noir dans un monde inondé. Avec 7,8 millions d'entrées dans le monde, “Flow” a été le film français le plus vu à l’étranger en 2025.
"En Fanfare" a conquis le public en 2025. Il avait tout du pari audacieux et optimiste. Une histoire intime, à la fois drôle et touchante, portée par un joli duo inédit : Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin.
"Une bataille après l'autre" c'est une fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis a triomphé cette année et Timothée Chalamet y était sacré meilleur acteur. Le film vient de remporter quatre récompenses aux Golden Globes ce dimanche et confime son statut d’ultra-favori en vue des Oscars dans deux mois.
"Zootopie 2" s'inscrit dans le livre des records de Walt Disney Animation Studios. Le film d'animation a franchi le cap des 1,46 milliard de dollars au box-office mondial fin décembre, détrônant "La Reine des neiges 2".
Les Grignoux ont donc connu une année 2025 plutôt moyenne, mais pas catastrophique non plus. La baisse de fréquentation est de 13 % , avec 335.193 entrée à Liège. A Namur, le Cameo a comptabilisé 138.646 entrées. Cette diminution est identiquement la même que celle que connaissent les salles de cinémas en France.
La meilleure année des Grignoux c'était 2019. Depuis les plateformes de streaming, le covid, les travaux du tram, la crise économique...ont joué sur ces mauvais chiffres. Mais le cinéma liégeois résiste malgré tout à ces perturbations en continuant de proposer des entrées à prix accessibles et une offre la plus séduisante et qualitative possible.