La lutte contre les frelons asiatiques prend beaucoup de temps à se mettre en place. Mais plusieurs initiatives en province de Liège prennent déjà forme en vue du printemps, notamment en Hesbaye et dans la zone OVA.
Gonzague Milis, directeur du groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève (GREOVA), est venu dans notre JT pour rappeler à quel point la lutte contre les frelons asiatiques est une urgence. "Les frelons asiatiques sont un peu plus petits que les frelons européens. Ils ont le corps majoritairement noir, et les pattes jaunes. Ils sont dangereux pour l'environnement car une reine, au printemps, peut pondre entre 200 et 800 reines. Et ce sont des insectes très résistants, qui perturbent l'équilibre de la nature, contrairement aux frelons européens auxquels les autres insectes se sont adaptés."
Agir dès maintenant
Il faut agir dès maintenant, à quelques encablures du printemps, si l'on veut stopper la multiplication de ces bêtes désagréables et qui sont chez nous depuis près de 20 ans. Dans la zone OVA, c'est le GREOVA qui coordonne la lutte, et organise dès maintenant des séances d'information dans les communes de Ferrières, Esneux, Anthisnes, Clavier, Aywaille, Chaudfontaine, Ouffet et Neupré. "On va sillonner nos communes d'ici la fin du mois de février, en espérant qu'un maximum de citoyens soient présents et nous aident dans la lutte contre les frelons. A la fin de chaque séance d'information, les citoyens pourront acheter un piège à frelons asiatiques au prix de 2 euros, c'est-à-dire à prix coûtant. Et ceux qui ne peuvent pas venir aux séances d'information pourront aller directement chercher des pièges dans leur commune."
Recenser la lutte
Sur chaque piège se trouve un QR-code via lequel les propriétaires pourront recenser le nombre de bêtes qu'ils ont tuées, ce qui permettra de cartographier la présence du frelon asiatique. Les mois de janvier et de février sont donc les bonnes périodes pour se préparer à agir, alors que les frelons asiatiques ont déjà pris une place importante dans notre région.
La zone OVA n'est d'ailleurs pas la seule à se mobiliser. En Hesbaye, c'est la zone de secours qui s'occupe de la lutte. Dans ces communes, 4000 pièges seront distribués via les services environnements des administrations communales, dès les prochaines semaines.