À Remicourt, une entreprise spécialisée dans la détection de gaz mise sur la nature. Ses aménagements favorables à la biodiversité autour du bâtiment ont été récompensés par un Label "Réseau Nature". Natagora s’est rendue sur place pour l’occasion.
Implantée à Remicourt depuis plus de quarante ans, l’entreprise familiale Dalemans, spécialisée dans la détection de gaz, a reçu un beau cadeau : le Label “Réseau Nature” décerné par Natagora. Une reconnaissance qui salue trois années d’efforts pour favoriser la biodiversité autour de son nouveau bâtiment, inauguré en 2022.
À l’occasion de la Journée des entreprises, Louis, conseiller chez Natagora, est venu découvrir le site. « Je m’attendais à un terrain pauvre en biodiversité et finalement, on voit que les efforts de Dalemans payent. En Hesbaye, les sols sont denses, donc peu favorables à la diversité, mais ici, c’est une belle réussite », souligne-t-il.
Haies, prés fleuris, toiture végétale… l’entreprise a suivi les recommandations du réseau. « On fauche une fois par an et on stocke les résidus en meules pour éviter d’enrichir le sol », précise Michel Van Laer, responsable logistique.
À l’origine du projet, le directeur, ingénieur agronome de formation, a voulu donner une seconde vie aux terrains libres autour du site. « C’était une évidence pour moi et le personnel a tout de suite adhéré à cette démarche », confie-t-il.
En province de Liège, cinq entreprises disposent déjà du Label " Réseau Nature", et treize autres sont en lice pour l’obtenir.