La commune d'Amay pousse à la biodiversité. Elle a lancé un projet en collaboration avec Natagora pour accompagner gratuitement les citoyens à réaliser une mare dans leur jardin. Aujourd'hui, la première du projet "réseau nature" a été creusée.
À Amay, Suzanne a voulu redonner un peu de place à la nature dans son jardin. Son idée : y creuser une petite mare.
« Moi, j’adore les espèces, et j’espère en attirer plein d’ici quelques semaines », raconte-t-elle avec enthousiasme, en observant les premières plantes aquatiques prendre racine.
Son projet n’aurait pas vu le jour sans l’aide de la commune d’Amay et de l’association Natagora. Ensemble, elles ont lancé une initiative destinée à accompagner les habitants qui souhaitent accueillir la biodiversité chez eux.
« Si on s’occupe de la main-d’œuvre, ça va déjà plus motiver les gens à réaliser une petite mare dans leur jardin », explique Georges, coordinateur du programme Réseau Nature et Jardin pour Natagora.
Pour lui, ces actions locales sont cruciales. « Les zones humides sont menacées, et ces petites mares dans les jardins amènent des dizaines d’espèces supplémentaires, en plus d’être jolies et conviviales », souligne-t-il.
Grenouilles, libellules, tritons ou encore oiseaux : la liste des visiteurs potentiels est longue. En quelques semaines, ces petits points d’eau deviennent de véritables refuges pour la faune et la flore locales.
Dans le cadre du projet Réseau Nature, cinq mares semi-naturelles doivent être réalisées sur le territoire de la commune. L’objectif : recréer, pas à pas, un réseau de vie à l’échelle locale, et montrer que chacun peut, à sa façon, contribuer à la préservation de la biodiversité.