À Héron, la Ferme de Boingt va entamer une deuxième vie. Un permis d'urbanisme vient d'être octroyé pour la transformer en éco-lieu, un habitat solidaire pensé pour la santé de l’humain, de l’animal et de l’environnement.
La Ferme de Boingt, au cœur d’Héron, bâtie au 18ᵉ siècle sur les ruines d’un ancien château, va connaître une seconde vie. Un permis d’urbanisme vient d’être accordé pour transformer ce lieu en éco-lieu, un habitat solidaire qui accueillera à terme 11 familles, soit 18 adultes et 10 enfants.
Au départ, ils n’étaient que quatre à porter ce projet : Damien et Camille, et Anne-Claire et Benoît. Deux couples avec un concept clair : vivre ensemble, mais en prenant l'humain, l'animal et l'environnement dans son ensemble. "Nous n'avons pas besoin d'une machine à laver par ménage par exemple, ce n'est pas bon pour l'environnement. Ou concernant les travaux de rénovation, nous allons réfléchir ensemble à comment être responsable des matériaux utilisés ou des entrepreuneurs qu'on appelle. On aimerait aussi s'ouvrir et désservir à la commune par exemple, on pense à une boulangerie notamment", énumère Benoît Kervyn.
Aujourd’hui, plusieurs familles vivent déjà sur place, dont Simon, venu de Bruxelles, pour donner à sa fille un modèle de vie différent. "Je voulais un système où nous sommes dans l'entraide, dans la solidatiré et la responsabilité pour ma fille. Aujourd'hui, la société nous propose des schémas très individuelle. Nous avons notre maison, notre appartement, notre machine à laver,... Ici, ça ne fonctionne pas comme ça, nous sommes liés", explique-t-il.
Le domaine, qui s’étend sur huit hectares, accueillera différents projets collectifs : équi-coaching, maraîchage, élevage de brebis laitières, verger partagé,... Pour Marielle Lefèvre, habitante et porteuse de projet, l’éco-lieu est aussi l’occasion de développer une herboristerie paysanne : « Moi, j’aimerais créer un projet qui mêle production et transmission, autour des plantes médicinales, des plantes sauvages et de la cuisine sauvage », explique-t-elle en montrant les champs derrière le bâtiment.
Le permis d'urbanisme a récemment été accordé et les travaux devraient commencer au printemps, avec la rénovation progressive de six appartements et trois maisons. À terme, cinq appartements seront également remis à la location dont trois pour des seniors, grâce à la collaboration entre l’AIS et la Fondation Roi Baudouin.