La Région wallonne débloque près d’un million trois cent mille euros pour restaurer plusieurs bâtiments en province de Liège. Églises, bâtiments civils ou publics, voici la liste des édifices concernés.
1 million 300 milles euros pour restaurer des biens patrimoniaux dans la province de Liège, c’est l’annonce de la ministre wallonne du patrimoine, Valérie Lescrenier. Treize biens dont quatre dans la ville de Liège recevront des subsides wallons : des bâtiments religieux, civils ou publics : « Dans les bâtiments qui recevront des subsides, il y a à la fois des édifices religieux, mais il y a également, à côté de ça, du patrimoine plus discret mais tout aussi précieux, notamment la chapelle Saint Roch, où on met plutôt en valeur l’histoire d’un quartier », explique l’échevine du patrimoine à Liège, Carine Clotuche.
Pour l’Hôtel de Ville, les châssis, la toiture et la ferronnerie sont concernés. L’objectif est d’assurer sa conservation tout en améliorant ses performances énergétiques. A l'église Saint Jacques, un entretien approfondi est prévu, notamment la rénovation du toit et des façades.
Pour la Chapelle Saint Roch en Volière, c’est le perron d’entrée qui va connaître une seconde jeunesse. Enfin, rue du Mont de Piété, une maison classée sera entièrement restaurée et aménagée en trois appartements et un commerce.
De futurs travaux aux impacts très concrets : « Ca va renforcer l’attractivité de Liège, quand les bâtiments sont beaux c'est évidemment beaucoup plus attractif. Mais c’est également un soutien à l’emploi local, spécialisé, je trouve que c'est vraiment important. Et enfin, il y a aussi quelque chose de plus collectif : c’est la transmission de biens, avec toute une histoire, aux générations futures », complète Carine Clotuche.
Les autres biens patrimoniaux concernés :
Spa : le Waux-Hall, considéré comme le plus ancien casino d’Europe, bénéficiera de travaux d’entretien des façades, des châssis et des ferronneries afin de préserver ce joyau du patrimoine exceptionnel wallon.
Aywaille : le château de Harzé fera l’objet de travaux d’entretien des menuiseries et des corniches, tandis que le château de Dieupart bénéficiera d’une nouvelle phase de restauration pour stabiliser et valoriser durablement ce site emblématique utilisé pour des activités culturelles.
Herstal : les orgues de l’église Saint-Lambert seront restaurées afin de préserver un instrument remarquable du XIXᵉ siècle. L’église Notre-Dame de la Licourt bénéficiera quant à elle de travaux intérieurs et du remplacement de menuiseries extérieures.
Anthisnes : l’aile nord de la Ferme d’Omalius, qui abrite aujourd’hui la maison communale, sera restaurée dans la continuité d’un chantier déjà engagé, afin de garantir la sauvegarde de cet ensemble classé.
Trooz : l’église Sainte-Catherine verra la restauration de la couverture de sa tour et de sa chapelle, pour protéger l’édifice contre les infiltrations et assurer sa stabilité.
Verviers : des travaux sont prévus sur les menuiseries extérieures du presbytère de l’église Sainte-Julienne, afin de poursuivre la restauration de cet ensemble monumental structurant pour le quartier.
Limbourg : la toiture d’un bâtiment historique situé place Saint-Georges sera restaurée, afin de préserver l’intégrité architecturale de cet ensemble classé au caractère exceptionnel.