Après 10 ans de restauration, l'église abbatiale est enfin opérationnelle et permet au Centre des Métiers du Patrimoine de gagner de l'espace.
Les voûtes, les extérieurs, l'intérieur tout a été restauré. L'abbatiale de la Paix-Dieu se refait une jeunesse pour accueillir d'autres ateliers. "On va avoir des ateliers à la fois de taille de pierre, de maçonnerie, de travail, de la chaux, de dorure, de peinture de décor, de dinanderie donc du travail du cuivre donc on aura différentes techniques qui sont déjà proposées au sein de la Paix-Dieu mais qui, faute de place n'avait pas encore de place dédiées" précise Sébastien Mainil, directeur du Centre des Métiers du Patrimoine de la Paix-Dieu.
Pour être restaurée, l'église a pu contribuer sur les stagiaires des différentes formations, c'est devenu un chantier "école" grâce auquel les élèves ont pu apprendre les techniques mais aussi se frotter aux réalités d'un chantier: respecter des délais, un budget, des conditions particulières de mise en œuvre etc... Ils ont pu travailler dans un esprit commun autour d'un même projet.
Chaque année, la Paix- Dieu forme 1200 personnes dans 120 formations différentes. Pour fêter ses trente ans, elle ouvre ses portes dimanche. Les visiteurs pourront s'essayer à différentes techniques apprises dans l'établissement.
L'entrée est gratuite et des visites guidées sont également au programme.